Bienvenue dans cette délicieuse recette de Soufflé Poireau/Gorgonzola à faible indice glycémique !
Si vous êtes à la recherche d’un plat savoureux qui convient à un régime alimentaire à faible teneur en glucides, alors vous êtes au bon endroit. Ce soufflé combine la douceur subtile du poireau avec la richesse intense du fromage gorgonzola, le tout dans une préparation légère et aérienne.
Non seulement ce soufflé est délicieux, mais il est également idéal pour ceux qui cherchent à contrôler leur taux de sucre dans le sang.
Alors, mettez votre tablier et préparez-vous à régaler vos papilles tout en prenant soin de votre santé. Suivez ces étapes simples pour réaliser un Soufflé Poireau/Gorgonzola à faible indice glycémique qui ravira vos sens à chaque bouchée.
Recette
Soufflé Poireau/Gorgonzola
Ingrédients
- 15 gr farine Fiberpasta IG 29
- 2 blanc poireau
- 1 vert poireau
- 15 gr ghee
- 20 cl lait
- 100 gr gorgonzola
- 2 œufs
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
- Préchauffez le four th.7 (210°C).
- Détaillez le gorgonzola en petits dés.
- Faites fondre le ghee dans une casserole et ajoutez la farine en une seule fois.
- Avec une cuillère en bois, mélangez et laissez cuire ce mélange environ 1 min.
- Versez le lait progressivement en tournant toujours et faites cuire jusqu'à l'épaississement de la béchamel.
- Coupez le feu et ajoutez les dés de gorgonzola pour qu'ils fondent dans la sauce, ajoutez les poireaux.
- Laissez refroidir un peu l'appareil avant de mettre les jaunes d'œufs, mélangez, salez et poivrez généreusement.
- Au batteur, montez les blancs en neige très fermes et incorporez-les petit à petit.
- Beurrez les ramequins, remplissez aux ¾ et enfournez.
- Au bout de 20 min, baissez la température du four th.6 (180°C) et terminez la cuisson.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Soufflé Poireau/Gorgonzola
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Poireau : IG 15
- Ghee : IG 0
- Lait : IG 30
- Gorgonzola : IG 0
- Œuf : IG 0
- Poivre : IG 5
LE POIVRE
Pour la petite histoire…
Son histoire mouvementée nous emmène aux confins de l’Inde, dans les cales des navires arabes et vénitiens, jusque dans les méandres de la Reconquista espagnole.
Le poivre est originaire du sud-ouest de l’Inde. Plus exactement de la région du Kerala, sur la côte de Malabar. C’est pour cette raison que le Malabar noir est considéré comme le poivre originel.
C’est Alexandre le Grand qui le découvre au IVe siècle avant notre ère, au bord de l’Indus, ce célèbre fleuve d’Asie qui donne son nom à l’Inde.
Au Moyen âge, les Italiens, plus précisément, les Vénitiens, détiennent le monopole du commerce des épices en Europe. Les épices servent de monnaie d’échange, d’où l’expression : « payer en espèces », à l’origine « payer en épices ». Source.
Une anecdote célèbre illustre à merveille l’importance du poivre à cette époque. En 1101, les croisés s’emparent de la ville de Césarée, et sont alors récompensés par un don de un kilo de poivre. Ce qui peut nous paraître dérisoire aujourd’hui représentait alors un véritable trésor.
Aujourd’hui en France, seuls les poivres issus du poivrier noir peuvent être commercialisés sous le nom de “Poivres”, les fruits du poivrier long ou des plantes proches sont catégorisés comme des “faux-poivres”. Source.
Les bienfaits du poivre
C’est la pipérine – l’alcaloïde d’où provient le côté piquant du poivre – qui lui confère ses propriétés médicinales. De nombreuses études ont démontré que cette substance possédait des vertus à la fois anti-inflammatoires et antibactériennes.
Connue pour soulager les douleurs dentaires ou encore l’arthrite, la pipérine est également un bon antioxydant. Elle stimule par ailleurs la production d’endorphines, ce qui en fait un antidépresseur naturel.
Le poivre augmente la production de salive, les sécrétions gastriques et l’activité des enzymes pancréatiques, il facilite donc la digestion, limite les ballonnements, lutte contre les nausées et la constipation occasionnelle.
L’huile essentielle de poivre dans un bain stimule la transpiration et participe à faire baisser la fièvre. Il est aussi utilisé contre l’arthrite. Il réduit la douleur et les gonflements lors de contusions.
Le poivre noir n’a pas de propriétés antidiabétiques à proprement parler mais, couplé à d’autres épices, il permet d’augmenter l’activité antidiabétique de ces dernières. Le combo poivre noir / curcuma est excellent pour votre santé et votre glycémie.
Le Saviez-Vous ? La richesse d’une famille, à l’époque, se mesure à son stock d’épices.
Propriétés du poivre
.
- Anti-inflammatoire
- Antimicrobienne
- Protectrice du foie
- Stimulatrice du métabolisme général
- Antidépresseur naturel
Valeurs nutritionnelles
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Eau 13.5 g |
Protéines 15.95 g |
Glucides 44.5g g |
Lipides 3.26 g |
Fibres alimentaires 26.5 g |