Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de Al'Origin

Propriété intellectuelle

Les textes et les éléments graphiques, leur assemblage du Site et le Site lui-même sont la propriété exclusive de Al’ Origin et sont protégés au titre de la législation applicable en matière de droit d’auteur.
Toute utilisation des logos, textes, images, informations à caractère personnel accessibles à partir du Site ne peuvent être utilisés ou reproduits qu’après l’accord exprès de Mme Alexandra Arlan Guglielmo présidente du site Al’Origin.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation des éléments du site totale ou partielle, par quelle que personne que ce soit, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle, sauf autorisation écrite préalable de Mme Alexandra Arlan Guglielmo présidente de Al’ Origin.
Il en est de même des bases de données figurant, le cas échéant sur le site Internet qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la Propriété Intellectuelle de la directive du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données, et dont Al’Origin est producteur.

Accés au Site

En accédant au Site, il vous est accordé une licence d’utilisation aux conditions suivantes :
    • un droit d’usage privé, personnel et non transmissible sur le contenu du Site ou l’un des éléments qui le composent,
    • un droit de reproduction pour stockage aux fins de reproduction sur un écran monoposte, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage papier,
    • toute utilisation de documents, issus du Site, doit mentionner sa source.
Toute utilisation du Site en contradiction avec les dispositions du présent article est constitutif d’un délit de contrefaçon, dont il pourra être demandé à la personne ayant commis un tel délit (« Contrefacteur »), d’en répondre.
Des sanctions civiles et pénales peuvent être prononcées à l’encontre de tout contrefacteur.

Les utilisateurs et les visiteurs

Les utilisateurs et les visiteurs du site internet ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable de Al’Origin.
Al’Origin ne saurait être responsable de l’accès par les utilisateurs via les liens hypertextes mis en place dans le cadre du site internet en direction d’autres ressources présentes sur le réseau.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site Al’Origin (mettre le lien www) est soumis au droit français.
L’utilisateur reconnaît la compétence exclusive des tribunaux compétents. Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d’éventuelles omissions ou erreurs en adressant un message électronique à contact@al-origin.fr.
Merci de vous référez à la Politique de confidentialité de ce site.

Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

L’utilisation du site Al’Origin implique l’acceptation pleine et entière de la Politique de confidentialité et des conditions générales d’utilisation ci-après décrites.
Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs.
Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par le webmaster, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention dans la mesure du possible.
Le site Al’Origin est mis à jour régulièrement par le webmaster.
De la même façon, les mentions légales, la Politique de confidentialité et les CGV peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

Informations du site

Alexandra Arlan Guglielmo, présidente de Al’Origin s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible.
Toutefois, elle ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site Al’Origin sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer.
Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site Al’Origin ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

Limitations contractuelles sur les données techniques

Le site utilise la technologie JavaScript CMS WordPress.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site.
De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour.

Limitation de responsabilité

L’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions d’utilisation et Politique de confidentialité et s’engage à les respecter.
L’utilisateur du site internet Al’Origin reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site.
Mme Alexandra Arlan Guglielmo, présidente du site Al’Origin ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
Al’Origin met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des fonctionnalités et/ou de la présence de virus sur son site.
Les informations fournies sur le site Al’Origin sont à titre indicatif et ne sauraient dispenser l’utilisateur d’une analyse complémentaire et personnalisée.
Mme Arlan Guglielmo Alexandra  fait en sorte que l’exactitude, la complétude, l’actualité des informations diffusées sur son site soit fiable et d’en vérifier le contenu mais ne saurait être tenue pour responsable en cas d’erreurs.

Les produits

Les produits et les allégations concernant des produits spécifiques sur ou via ce site n’ont pas été évalués par Al’Origin et ne sont pas approuvés pour diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir les maladies.
Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif seulement et ne visent pas comme un substitut pour des conseils de votre médecin ou autre professionnel de la santé ou toutes informations contenues sur ou dans n’importe quel produit, étiquette ou emballage.
Vous ne devez pas utiliser les informations de ce site pour le diagnostic ou le traitement de n’importe quel problème de santé ou pour la prescription de tout médicament ou autre traitement.
Vous devriez consulter un professionnel de santé avant de commencer un régime alimentaire, l’exercice ou programme de supplémentation, avant de prendre tout médicament, ou si vous avez ou soupçonnez que vous pourriez avoir un problème de santé.

Espaces interactifs

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs.
Mme Alexandra Arlan Gulielmo, présidente du site Al’Origin, se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données.
Le cas échéant, Al’Origin, se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, pornographique ou autrement attentatoire à la dignité humaine, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
Vous ne pourrez utiliser le Site qu’à des fins légales.
Le Site se réserve par ailleurs la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ses droits.

Les droits du site Al’Origin

Le Site est en droit d’effectuer une surveillance électronique des documents affichés et des zones publiques du Site pour vérifier leur conformité aux exigences ci-dessus.
Il est également interdit de recueillir ou de stocker des informations personnelles sur d’autres clients.
Vous êtes seul responsable de l’utilisation que vous pouvez faire du service et ne vous ne sauriez tenir responsable le Site Al’Origin pour toute réclamation et/ou procédure faite à son encontre.
Sauf preuve contraire apporté par vos soins, les systèmes d’enregistrement automatique de Al’Origin sont considérés comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date des échanges intervenus entre vous-même et Al’Origin.
Al’Origin se réserve le droit d’apporter à ses services toutes les modifications et améliorations qu’il jugera nécessaires ou utiles et ne sera pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait.
Par ailleurs, Al’Origin se réserve le droit, sans préavis ni indemnité, d’arrêter temporairement ou définitivement un service ou l’ensemble des services proposés par lui sur le Site.
Al’Origin ne sera pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait.
En conséquence, l’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

Description des services fournis

La société Al’Origin a pour but de faire connaitre des produits dont la spécificité est les indices glycémiques.
En validant et en confirmant son abonnement, le Client déclare accepter sans réserve les termes du dit abonnement ainsi que l’intégralité de la Politique de confidentialité, des CGV et des mentions légales.

Gestion et protection des données personnelles

Dans le cadre de son activité la Société Al’Origin constituera un fichier informatique contenant des informations personnelles relatives à ses clients dans le but de pouvoir suivre les commandes, assurer la livraison, améliorer le service proposé et proposer des offres commerciales.
Lors d’une commande effectuée par un nouveau Client, ses données personnelles compléteront cette base de données en vue d’améliorer le service.
Les traitements automatisés de données nominatives réalisés à partir du site internet Al’Origin ont été traités en conformité avec les exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En premier lieu, elles sont utilisées pour les besoins de la gestion de la relation clients et pour nous permettre de mieux interagir avec nos clients, d’optimiser l’expérience utilisateur ou encore de répondre aux demandes et éventuelles réclamations de nos clients.

Ces traitements incluent notamment :

  1.  La possibilité de créer un compte.
  2. La gestion de vos consentements et autorisations concernant l’utilisation de vos données personnelles en particulier pour l’envoi des newsletters et des sollicitations commerciales par voie électronique.
  3. Vous permettre de bénéficier des services de Al’Origin, commander des produits et services, suivre vos commandes et leur facturation, vous inscrire aux newsletters, etc..
  4. Reconnaître votre qualité de client fidélité, dès lors que vous aurez souhaité l’indiquer à Al’Origin et si cette information vous est demandée.
  5. le recueil de vos commentaires et avis .

La gestion :

  1.  des communications et le suivi de nos échanges notamment dans le cadre d’éventuels litiges (notamment via le service client accessible par exemple par mail, par messagerie instantanée via formulaire de contact. Ces échanges peuvent être enregistrées à des fins d’amélioration du service).
  2. de vos demandes liées à l’exercice des droits notamment d’accès, de rectification, et d’opposition, dont vous bénéficiez en application de la réglementation sur les données personnelles.
  3. du risque d’usage frauduleux de vos données ou des services auxquels vous avez accès via Al’Origin.
    En fonction des résultats des contrôles effectués, Al’Origin pourra prendre toutes mesures qu’il estime utiles pour la sécurisation de vos données et de nos systèmes d’informations utilisés pour les besoins de l’utilisation de Al’Origin ainsi que pour la défense de ses intérêts. Le cas échéant, ces mesures pourront conduire à suspendre votre accès à Al’Origin et à votre compte en ligne.
  4. des rappels produits initiés par les fournisseurs ou l’envoi de différentes informations ou documents s’y rapportant.
  5. d’établir des analyses ou des statistiques pour répondre à des enquêtes ou demandes menées par des organismes d’intérêts publics, ou des administrations, ou autorités administratives ou judiciaires (exemple en cas de risque alimentaire).
  6. de tracer et administrer les preuves que Al’Origin doit rapporter en application de ses obligations légales ou règlementaires ou pour des besoins liés à la gestion du contentieux (ex : les preuves nécessaires concernant l’exercice de vos droits, preuves relatives à vos commandes).

D’éventuels contentieux

  1. des éventuels contentieux, notamment lié au recouvrement des sommes que vous pourriez nous devoir, et la gestion des incidents de paiement.
  2. de respecter nos obligations légales ou règlementaires applicables à l’activité de Al’Origin (ex: pour répondre à des demandes de l’administration fiscale).

Promotion ou publicités personnalisés

  1. Vos données pourront également être utilisées pour réaliser des opérations relatives à la prospection commerciale ou des études destinées à améliorer la connaissance client et les services que peut proposer Al’Origin à ses clients.
  2. pour vous envoyer des messages de promotion ou des publicités personnalisés ou non, par voie postale ou électronique y compris par notifications mobiles, selon votre profil.
  3. les opérations techniques liées au redressement d’adresses.
  4. l’attribution d’un identifiant numérique lié à vos données, afin que nous puissions interagir avec vous via différents supports de communication numérique (sites internet et applications mobiles, réseaux sociaux) y compris pour vous adresser des publicités ciblées.
  5. les opérations techniques, organisationnelles ou de cybersécurité liées à la détection d’anomalie et à la sécurisation de vos données ainsi que de nos systèmes d’information à partir desquels vos données sont traitées.
  6. pour analyser votre utilisation des services (notamment votre navigation en ligne et vos réactions aux emails). Cela nous permettra de mieux vous connaître et apprécier l’intérêt que représente les Services proposés. Cela permettra aussi de vous adresser des messages et de vous proposer des offres, contenus et des services adaptés à votre profil.
    Ces analyses seront effectuées dans le respect des autorisations que vous nous aurez éventuellement consenties, notamment en cas d’utilisation de cookies ou autres traceurs.
  7. Vos données peuvent également faire l’objet d’échanges entre les différentes et futures entités et filières de Al’Origin, ceci grâce à la technologie des cookies ou autres traceurs déposés par Al’Origin, et ce dans le respect des autorisations que vous aurez éventuellement consenties.

L’utilisateur

L’utilisateur est notamment informé que conformément à l’article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations qu’il communique par le biais des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et sont destinées à Al’Origin.
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site Al’Origin (mettre lien) n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.
Seule l’hypothèse du rachat de Al’Origin ou fusion avec une autre société et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site Al’Origin. (mettre lien)Dans un tel cas, Al’Origin avertira par tout moyen les utilisateurs d’un tel transfert et de tout changement affectant, le cas échéant, la Politique de confidentialité.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données personnelles le concernant.
Pour cela, il suffit à l’utilisateur d’en faire la demande en ligne via la rubrique « mon compte » visible dès que le Client s’est identifié ou par courrier, en indiquant son nom, prénom, son adresse postale et sa requête,  et de l’adresser à :

Adresse :

Al’Origin
52 Bd Victor Hugo
83470 Saint Maximin la Sainte Baume
Dans l’hypothèse où nous ne parviendrions pas à répondre à vos demandes d’une manière qui vous satisfasse, vous pouvez également introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France la CNIL :

Adresse :

3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 73 22 22
Lors de son inscription, le Client a la possibilité de cocher s’il souhaite recevoir des offres commerciales proposées par Al’Origin ou par des partenaires de la société Al’Origin.
En dépit des mesures prises en matière de sécurité, Al’Origin ne saurait garantir l’acheminement et l’intégrité des données transmises à des tiers par l’intermédiaire du site Internet Al’Origin et ses fillières et décline toutes responsabilités à ce titre.
Vous reconnaissez en particulier les contraintes et risques inhérents à l’utilisation d’Internet et vous engagez d’ores et déjà à prendre vous-même toutes mesures préventives pour conserver la confidentialité de vos données à caractère personnel (y compris les éventuels mots de passe de comptes nécessaires à l’utilisation des services proposés par Al’Origin).

7. Limitation de la durée de conservation de vos données

Vos données de compte (inscription) seront conservées pendant toute la durée de votre adhésion.
Elles pourront ensuite être conservées et traitées pendant 3 ans suivant le dernier contact de votre part, pour nous permettre de vous adresser des sollicitations commerciales.
Les données qui vous concernent sont susceptibles d’être conservées plus longtemps au titre d’obligations légales spécifiques ou au regard des délais de prescription légale applicables.
A titre d’exemple, les données peuvent être conservées pendant :
    • les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées pendant les délais de prescription légale applicables, soit pendant une période maximale de 3 ans.
    • 6 ans pour les documents fiscaux.
    • 10 ans pour les pièces comptables.
    • toute la durée des contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

Liens hypertextes et cookies

Liens hypertextes

Le site Al’Origin peut contenir un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites.
Une rubrique “Blog“, sur le site, est mis à disposition du Client pour le renseigner, le guider et lui apporter des informations recueillies avec soin par Al’Origin, en sachant que ces dernières pourront par la suite évoluées ou être erronées au fur et à mesure de l’avancé de la recherche et de la science.
Cependant, Al’Origin n’a pas la possibilité de toujours vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.

Qu’est-ce qu’un cookie?

Un cookie est un petit fichier texte, image ou logiciel, qui est placé et stocké sur votre ordinateur, votre smartphone ou tout autre appareil permettant de naviguer sur Internet, lorsque vous consultez notre site et nos services sous réserve des choix que vous avez exprimés et qui vont être utilisés pour reconnaître votre terminal lorsque vous vous connectez à notre site.
Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr.
Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le Site puisse les utiliser.
Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir de votre logiciel de navigation.

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer :

Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ».
Sous l’onglet Général, sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres ».
Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers ».
Cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom » pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
Sélectionnez le ou les cookies concernés et supprimez-les.
Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.
Vous trouverez plus d’informations sur les cookies dans le site de Microsoft à cette adresse : http://www.microsoft.com/info/cookies.htm?RLD=291

Vous utilisez FireFox :

Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ».
Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».
Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.
Vous utilisez Google Chrome :
Cliquez sur l’icône du menu « Outils ».
Sélectionnez « Options ».
Cliquez sur l’onglet « Options avancées » et accédez à la section « Confidentialité ».
Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies ».
Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur « Fermer » pour revenir à votre navigateur.

Vous utilisez Safari :

Dans voter navigateur, choisissez le menu « Édition > Préférences ».
Cliquez sur « Sécurité ».
Cliquez sur « Afficher les cookies ».
Sélectionnez les cookies concernés et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ».
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ».
Δ Attention : la prise en compte de votre désinscription repose sur un cookie. Par conséquent, si vous désactivez tous les cookies de votre terminal ou si vous changez de terminal, nous ne saurons plus que vous avez choisi cette option.
Si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d’un autre utilisateur de ce terminal.
Le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l’égard des Cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.

9. Les cookies tiers

Notre site peut contenir des liens vers ou depuis des sites partenaires et d’autres sites tiers.
Si vous naviguez vers un de ces sites, veuillez noter qu’ils possèdent leur propre politique de confidentialité et que notre responsabilité s’arrête au moment où vous quittez notre site.
Vérifiez les politiques de confidentialité avant de transmettre vos données personnelles à des sites tiers.
Nous sommes susceptibles d’inclure une application informatique tierce dans certaines des fonctionnalités de notre site ou de nos services, permettant le partage de contenus par les utilisateurs de notre site ou de nos services, tels que les boutons “Partager” ou “J’aime” de Facebook, ou les boutons “Twitter”, “LinkedIn”, “Viadeo”, etc…
Le réseau social fournissant une de ces applications est susceptible de vous identifier grâce à ses boutons et à ses propres cookies, même si vous ne les avez pas utilisés lors de votre consultation de notre sites ou de nos services, du seul fait que vous disposez d’un compte ouvert sur votre terminal auprès du réseau social concerné.
Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter ces informations et vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de ces derniers.

Paiement en ligne

Enfin, dans le cadre de certaines fonctionnalités du site Internet de Al’Origin nécessitant un paiement en ligne, vous pourrez être amené à utiliser des outils de paiement sécurisés proposés par des sociétés tierces (paypal, stripe, paybox..ect..)
Al’Origin ne peut être tenue responsable des pratiques en matière de collecte, stockage et traitement des données à caractère personnel de ces tiers et/ou du contenu de leurs sites Internet et de leur Politique de confidentialité.
Vous garantissez Al’Origin contre toute réclamation, action, procédure initiée à son encontre à ce titre.
Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos données à caractère personnel par ces tiers, vous devez vous reporter à leurs politiques de confidentialité qui seront seules applicables en la matière et vous adresser directement à ces sociétés tierces.Politique de confidentialité de Al'Origin,