La découverte des IG bas
L'indice glycémique a été mis au point en 1981 par le Dr David J. Jenkins, professeur de médecine à l'université de Toronto, et son équipe de recherche. Le test de l'indice glycémique utilise le glucose comme aliment de référence. Il attribue à chaque aliment un chiffre en fonction de son effet sur la glycémie par rapport au glucose. Les aliments à faible IG provoquant des augmentations moins importantes de la glycémie que les aliments à IG élevée. Cela peut être utile aux personnes atteintes de diabète ou de résistance à l'insuline. En effet, cela les aide à contrôler leur taux de glycémie après les repas.
La pratique des indices glycémiques
Les indices glycémiques ne sont réellement pas compliqués à comprendre et à mettre en place, il suffit simplement de remplacer un ingrédient par un autre au départ. Exemple : la farine blanche T55 par une farine IG bas comme la farine de petit épeautre ou le sucre blanc par un sucrant comme le xylitol, etc… Des recettes IG bas, on en trouve maintenant beaucoup sur le net mais si vous avez une panne d’inspiration, piochez dans les nôtres! Nous allons aussi vous donner quelques astuces pour faire baisser votre glycémie, il en existe pas mal que vous apprécierez. Garder les saveurs et les recettes que vous connaissez, sans changer votre façon de cuisiner, c'est en énorme plus. Un autre avantage : rien peser! Les indices glycémiques sont avant tout un rééquilibrage alimentaire et non pas un régime. A l’origine, nous devrions tous manger comme cela, comme le faisait nos ancêtres. Exit les produits raffinés! Les indices glycémiques de la découverte à la pratique, voyons ça ensemble.
Tableaux des indices glycemiques (IC/CG)
L'indice glycémique (IG) est un moyen de mesurer les effets de différents aliments sur la glycémie. Chaque produit, à sa manière, affecte le taux de sucre dans le sang. L’un des moyens de calculer plus facilement vos glucides consiste à utiliser la méthode de mesure de l’indice glycémique (IG). L’indice glycémique consiste à mesurer la vitesse à laquelle différents glucides augmentent votre taux de sucre dans le sang. En effet, lorsque nous mangeons des aliments contenant des glucides, notre taux de sucre dans le sang augmente. Les glucides, pendant la digestion, sont convertis en sucres et absorbés dans le sang et éventuellement dans nos cellules.