BLOG

Les Petits Pains A La Courge

Les Petits Pains A La Courge…

Originaux et appétissants, ces petits pains vont vite prendre une place de roi dans votre foyer, les essayer c’est les adopter !

Idéals en accompagnement d’une soupe bien chaude pour réchauffer vos soirs d’hiver ou garnis avec du jambon et du fromage frais pour vos pique-nique printanier.

Ces petits pains ont de quoi vous combler de bonheur à chaque période de l’année !

C’est notre amie Martine Huat, du groupe Facebook, Montignac : Objectif Bombasses, qui a revisité la recette du site bonap.fr, pour la rendre faible en indice glycémique !

Elle a réussi à rendre ses pains IGbas en incorporant la farine Fiberpasta IG 29 qui apportera 15% de fibres à vos préparations, ainsi que l’érythryitol de GreenSweet dont son indice glycémique est de 0!

Que de bon produits pour vous régaler sans aucune culpabilité …

Si vous souhaitez intégrer un groupe dans laquelle vous pouvez : partager, découvrir et conseiller sur des recettes IGbas et sur la méthode Montignac.

Mais surtout passer un moment agréable et sans prise de tête alors le groupe Montignac : Objectif Bombasses est fait pour vous!

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

◊◊◊

◊◊◊

Les Petits Pains A La Courge

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps de pose1 h
Temps total1 h 30 min
Type de plat: pain
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 400 gr farine Fiberpasta IG 29
  • 2 c. à soupe érythritol GreenSweet
  • 260 gr courge butternut
  • 1 œuf
  • 1 c. à café sel
  • 4 gr levure
  • 30 ml huile végétale
  • graines de sésame

Instructions

  • Épluchez la courge et coupez-la en tranches fines.
  • Dans une casserole, faites bouillir de l'eau. Mettez un tamis dans la casserole et faites cuire les tranches de courge à la vapeur sous un couvercle pendant 15 minutes.
  • Mettez la courge maintenant ramollie dans un bol et écrasez-la avec une fourchette.
  • Maintenant, battez l'œuf avec le sucre, le sel et la levure. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Ajoutez ensuite la farine et l'huile et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  •  Couvrez la pâte et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  • Pétrissez bien la pâte sur une surface farinée et façonnez-la en rouleau
  • Coupez le rouleau en morceaux égaux et façonnez chaque morceau en boule. Laissez ensuite les boules lever sous un morceau de film alimentaire pendant 30 minutes.
  • Trempez un bâtonnet de bois épais dans l'eau et formez un petit puits dans chaque boule de pâte.
  • Trempez le bâtonnet de bois encore humide dans les graines de sésame, puis pressez-le de nouveau dans les boules de pâte pour que les graines de sésame restent dans le creux. 
  • Préchauffez une poêle et faites dorer les petits pains des deux côtés, mais n'ouvrez le couvercle de la poêle que pour retourner les petits pains afin qu'ils ne se dessèchent pas.

Notes

Bonne dégustation !

IG des ingrédients

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

;

⇒ Les Petits Pains A La Courge, IG bas Erythritol GreenSweet

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Œufs : IG 0
  • Erythritol : IG 0
  • Courge : IG 65, CG : 3,3
  • Levure : IG 35

L’ERYTHRITOL …

.

Pour la petite histoire…

L’érythritol a été découvert en 1874. Et c’est seulement depuis 1990 qu’il peut être obtenu de façon industrielle avec le processus de fermentation.

A la différence des édulcorants artificiels, l’érythritol est composé de sucres naturels, que l’on trouve par exemple dans les fruits comme la poire et le raisin, ou dans les légumes comme le maïs et les champignons.

Il est donc adapté aux vegans et aux personnes qui suivent un régime sans gluten et possède environ 70% du pouvoir sucrant du sucre. Source.

L’érythritol est un additif alimentaire, soit un édulcorant nul en calories, obtenu par fermentation naturelle. Il appartient à la catégorie des glucides, également appelés polyiols, ou sucres alcoolisés.

Cependant, malgré son nom, il ne détient ni sucre, ni alcool. Il est consommé naturellement, en petite quantité, depuis la nuit des temps…

LES BIENFAITS DE L’ERYTHRITOL

.

La différence majeure entre l’érythritol et d’autres édulcorants ou polyols, est principalement son absorption ultra rapide vers l’intestin grêle, sans engendrer de processus métabolique, ou autres types de modifications de l’organisme.

Aussi, l’absence de digestion et la nullité en calories, ainsi que son expulsion en moins de 24 heures par l’urine, font de l’érythritol un édulcorant naturel unique.

Cet édulcorant est une option compatible pour les personnes souffrant de diabète car son indice glycémique est de 0, il convient parfaitement aussi aux régimes pauvres en glucides et aux régimes cétogènes.

Contrairement aux sucres, l’érythritol ne subit pas le processus de lipogenèse , il n’a donc pas d’impact sur le taux de triglycérides dans le sang ni sur le pourcentage de graisse corporelle, un autre point positif quand nous avons un objectif minceur.

L’érythritol est un très bon élève car il n’est pas cariogène. En plus de ne pas apporter les éléments favorables à la multiplication des bactéries, il prévient le développement des caries, de la plaque dentaire et reminéralise les dents.

Le Saviez Vous ? L’érythritol ne prend pas l’humidité. Cette caractéristique rend son stockage très facile. Vous pouvez donc aussi acheter l’érythritol en pack économique et le stocker chez vous.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments                Teneur pour 100gr
Matières grasses                                          0 g
Glucides                                                      100 g
Protéines                                                        0 g
Sel                                                                      0 g

◊◊◊

PROPRIETES DE L’ERYTHRITOL

.

    • Indice glycémique très bas
    • Prévient le développement des caries
    • Pas d’impact sur le taux de triglycérides
    • Edulcorant naturel

A DECOUVRIR

.

La recette “ Les Petits Pains A La Courge ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating