Couronne Des Rois

La Couronne Des Rois IG bas

La Couronne Des Rois

Célébrez l’épiphanie avec une Couronne des Rois à faible indice glycémique!

Cette délicieuse brioche est préparée avec des ingrédients sains et offre une alternative plus équilibrée.
Son goût délicieusement sucré et sa texture moelleuse en font un choix parfait pour cette traditionnelle fête.

De plus, grâce à son faible indice glycémique, vous pouvez profiter de cette galette sans perturber votre taux de sucre dans le sang. Conclusion, rejoignez la fête de l’épiphanie avec cette Couronne des Rois spéciale et régalez-vous en prenant soin de votre santé.

C’est l’occasion de rassembler la famille et les amis, de partager un moment chaleureux et gourmand, et de perpétuer cette tradition séculaire qui unit les générations.

Glycémiquez vous bien!

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Recette réalisée par Natacha @lamusik_douce_des_ig

La recette

La Couronne Des Rois IG bas

La Couronne Des Rois

Aucun vote
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de pose 2 heures
Temps total 3 heures
Type de plat Dessert
Cuisine IG bas
Portions 2 Couronnes

Ingrédients
  

  • 500 gr farine Fiberpasta FARINEPRO IG 37
  • 100 gr pépites chocolat noir Max de génie
  • 260 gr lait tiède
  • 20 gr levure biologique
  • 40 gr xylitol
  • 10 gr sel
  • 2 œufs
  • 100 gr beurre
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 c. à soupe crème liquide

Instructions
 

  • Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet mettre le lait, les œufs et la levure émiettée. Verser la farine par-dessus, le sucre et le sel. Pétrir à vitesse moyenne environ 5 min que la pâte s’amalgame.
  • Commencer à ajouter le beurre petit à petit en continuant de pétrir, puis continuer encore à pétrir le temps que le beurre soit bien incorporé (env15 min).
  • Ajouter les ¾ des pépites de chocolat et pétrir encore un peu pour les incorporer. Récupérer le bol, fariner le plan de travail et décuver la pâte. Former une belle boule, remettre dans la cuve, filmer la cuve et laisser reposer près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…) 1h.
  • Après ce temps la levure a dû commencer à agir. Décuver la pâte et appuyer dessus avec le poing pour chasser l’air et reformer un pâton. A partir de ce moment-là on peut soit la remettre dans la cuve filmer et réserver au frigo quelques heures à une nuit, soit attaquer directement le façonnage.
  • Pour se faire peser le pâton et diviser le poids en 2 pour former 2 pâtons. Etaler un premier pâton au rouleau de sorte à faire une galette de 20cm de diamètre environ. Avec le côté du rouleau ou les doigts faire un trou au centre de 5cm.
  • Rabattre la partie du milieu vers l’extérieur et bien souder en appuyant avec la paume. Rabattre les bords extérieurs vers l’intérieur (les 2 parties doivent de retrouver bord à bord). Ne pas oublier de mettre la fève. Replier les 2 parties l’une sur l’autre et pincer les 2 parties pour bien les souder. Mettre cette partie au-dessous pour qu’on ait juste la jolie face à la cuisson. Le trou au centre doit être bien large.
  • Mettre les 2 couronnes sur une plaque dans le four. Faire bouillir de l’eau, verser dans un bol et mettre le bol dans le four pour faire comme une étuve. Laisser pousser 1h minimum. Sortir les couronnes, enlever le bol d’eau et préchauffer le four à 170°C.  Badigeonner les couronnes de dorure et recouvrir des pépites de chocolat restante. Enfourner pour 20/25 min Laisser refroidir sur grille.

Notes

Astuce : Pour former un beau pâton ou boule aplatir la pâte et imaginer que vous mettez un secret au milieu de la pâte, puis rabattre tous les bords pour bien cacher le secret, bien fermer, retourner la pâte et la faire tourner entre vos mains pour la rendre bien ronde avec le dessous qui reste en contact avec le plan de travail.
Bonne dégustation !
Vous aimez cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

IG DES INGREDIENTS

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

 

La Couronne Des Rois ,IG bas farine Fiberpasta Farinepro IG 37

  • Farine Fiberpasta Farine pro : IG 37
  • Oeuf : IG 0
  • Xylitol : IG 7
  • Lait : IG 30
  • Levure : IG 35
  • Beurre : IG 0

LA GALETTE DES ROIS

La Couronne Des Rois IG bas

Pour la petite histoire…

Cette tradition provient d’une coutume païenne dont l’origine remonte à l’époque des romains. En effet ce sont les Romains qui fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, pour célébrer le dieu Saturne.

Ainsi, un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel était confectionné lors de ces cérémonies, et divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves.
C’est ainsi que celui qui tombait sur la fève cachée à l’intérieur du gâteau, était nommé roi pour la journée.

Par la suite, c’est au XIVe siècle que l’Église française a repris la tradition. Désormais, la galette des rois est associée à l’Épiphanie.

La Couronne Des Rois IG bas

La coutume de la brioche des rois

C’est le 6 janvier, ou à défaut le premier dimanche de janvier, que la tradition veut que ce soit l’occasion de tirer les rois à l’épiphanie.

A cette occasion, une fève est cachée dans la galette ou la brioche. Par la suite, la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le chance de porter une couronne sur la tête toute la journée.

Au fil des années, la recette de la Brioche des Rois a évolué, avec des variations régionales et des ajouts de fruits confits, de sucre perlé ou d’amandes. Cependant, l’essence de cette tradition culinaire demeure inchangée : se réunir autour de la table pour partager une part de brioche, dans l’espoir de devenir le roi ou la reine du jour.

Aujourd’hui, la Brioche des Rois est appréciée dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est devenue une tradition populaire pour marquer l’épiphanie.

Pour ce faire, c’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. Celui qui trouve la fève désigne à son tour son roi ou sa reine et l’embrasse.

LA FÈVE

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. Certains avaient pour habitude, à partir du 11ième siècle, de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. En effet, une pièce d’argent, d’or, ou bien pour les plus pauvres, un haricot blanc. Celui qui la trouvait était alors élu. Ce pain est remplacé plus tard par de la brioche.

À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien.

;

Le Saviez Vous ?
L’Élysée accueille chaque année une galette sans fève. En effet, tirer les rois ne s’accorde pas avec l’idée de la République.

La recette “ La Couronne Des Rois ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver.
A très vite,

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette :