BLOG

Les Gougères Au Fromage

Les Gougères Au Fromage…

Laissez la spécialité bourguignonne des apéros se faire une place sur votre table !

La célèbre pâte à choux au fromage fait son grand retour pour notre plus grand plaisir.

Que ce soit en apéritif ou en plat accompagné d’une bonne salade, la gougère est l’amie de tous et se laisse déguster sans aucune hésitation.

Notre amie Jennifer du groupe, Montignac : Objectif Bombasses, a réalisé ces gougères en version IGbas en incorporant la farine Fiberpasta IG 29 à sa préparation.

Si vous souhaitez intégrer un groupe dans laquelle vous pouvez : partager, découvrir et conseiller sur des recettes IGbas et sur la méthode Montignac.

Mais surtout passer un moment agréable et sans prise de tête alors le groupe Montignac : Objectif Bombasses est fait pour vous !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

◊◊◊

◊◊◊

Les Gougères Au Fromage

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min
Temps total35 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 150 gr farine Fiberpasta IG 29
  • 4 œufs
  • 150 gr gruyère
  • 80 gr beurre
  • sel
  • poivre
  • muscade

Instructions

  • Faire bouillir 25 cl d'eau avec le beurre.
  • Hors du feu rajouter la farine puis assécher sur le feu pendant 1 minute.
  • Laisser tiédir un peu et rajouter les œufs un à un tous en mélangeant.
  • Mettre le fromage et les épices.
  • Cuire en petits tas 25min à 200°C.

Notes

Bon appétit!

IG des ingrédients

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

;

⇒ Les Gougères Au Fromage Ig bas farine Fiberpasta

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Œufs : IG 0
  • Gruyère  : IG 0
  • Poivre : IG 5

LA NOIX DE MUSCADE

.

Pour la petite histoire…

Le muscadier est un arbre tropical, nous ne connaissons pas son origine exact mais des découvertes dans les tombes de momies de l’Égypte ancienne suggèrent que la noix aromatique de la famille des myristicacées était déjà connue à cette époque.

Le commerce de la muscade prit son essor avec l’aménagement des routes maritimes. Ce sont les Portugais en 1511, qui approvisionnaient toute l’Europe en noix de muscade en provenance des îles Banda.

Au début du 17e siècle, les Hollandais les rejoignirent et établirent un monopole commercial sur l’île voisine. En 1770, le gouverneur français d’Île de France, Monsieur Pierre Poivre, put enfin importer clandestinement quelques plants de muscadiers provenant des Indes néerlandaises. C’est ainsi que commença leur plantation dans ce qui est aujourd’hui l’Ile Maurice

Si la noix de muscade n’existait pas, le quartier le plus célèbre de New-York serait peut-être encore aujourd’hui hollandais. Pour conserver leur monopole, les Pays-Bas cédèrent aux Britanniques en 1667, en échange de la petite île de Run dans l’archipel des Banda, une île de l’Hudson River : Manhattan.

Traditionnellement on la prescrivait pour combattre le choléra, les vomissements, l’entérite et les menaces d’avortement. La médecine Chinoise l’utilise également comme stomachique et antidiarrhéique.

La médecine ayurvédique emploie la membrane qui entoure l’amande de la muscade pour ses propriétés digestives, carminatives et expectorantes. Source.

LES BIENFAITS DE LA NOIX DE MUSCADE

.

La présence de cuivre dans la noix de muscade vous aidera à lutter contre le stress et favorise le maintien de votre système enzymatique. C’est le transport de l’oxygène dans le sang qui sera favorisé par la teneur en fer de la noix de muscade, pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour lutter contre l’anémie.

La teneur en zinc de la noix de muscade vous assurera un bon renouvellement cellulaire et viendra également jouer un rôle antioxydant en piégeant les radicaux libres.

Attention : La noix de muscade a des effets psychotropes importants et il est fortement déconseillé de ce fait d’en prendre une dose supérieure à 5gr.

La noix de muscade possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires, elle soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et autres maux de gorge.

La noix de muscade est très riche en fibres, 20,8 gr pour 100gr, ces fibres joueront alors un rôle important dans le maintien de votre glycémie car elles retardent l’absorption des glucides, contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, participent à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété et  stimulent la croissance des bonnes bactéries intestinales .

Le Saviez-Vous ? En raison de certains de ses composants, dont en particulier la myristicine, la noix de muscade peut être très toxique et dangereuse pour la santé si elle est consommée à forte dose

VALEURS NUTRITIONNELLES

;

Nutriments               Teneur pour 100gr
Eau                                                6,22 g
Protéines                                        5,3 g
Glucides                                       28,5 g
Lipides                                         36,3 g
Fibres alimentaires                   20,8 g

◊◊◊

PROPRIETES DE LA NOIX DE MUSCADE

.

    • Atténue les troubles digestifs
    • Facilite la digestion
    • Source de cuivre, de fer et de zinc
    • Source d’antioxydants
    • Participe à la consolidation osseuse.

A DECOUVRIR

.

La recette “ Les Gougères Au Fromage ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating