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Les Chips Craquantes

Les Chips Craquantes…

La star des apéros dans sa version IGbas, gourmande et croustillante !

Fini la culpabilité lors des apéritifs festifs entre amis ! Régalez-vous sereinement et profitez !

Notre amie, Murielle, Conseillère Thermomix, a réalisé des chips au parmesan, qui sont faciles et rapide à réaliser, tout ce qu’on aime lors des moments conviviaux.

Elle a réussi à rendre ses chips IGbas en les fabriquant à l’aide de la farine Fiberpasta IG 29, qui apportera une texture parfaite tout en diminuant vos pics de glycémie !

Si vous cherchez de l’inspiration pour des recettes salées ou sucrées, à réaliser au Thermomix (ou non ), je vous invites à vous rendre sur les réseaux sociaux de Murielle, ce sont des mines d’or!

Vous ne regretterez pas le détour et vous en aurez pour tous les goûts !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Les Chips Craquantes

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson10 min
Temps total15 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 50 gr farine Fiberpasta IG 29
  • 50 gr ghee
  • 50 gr blanc d'œuf
  • parmesan
  • sel
  • poivre
  • paprika

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte lisse.
  • Déposer sur une plaque allant au four du papier sulfurisé.
  • Faire des ronds uniforme avec la pâte ( assez fin ) et les déposer sur la plaque.
  • 10 minutes de cuisson à 180 degrés.

Notes

Bon appétit!

IG des ingrédients

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Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

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⇒ Les Chips Craquantes IGbas, farine Fiberpasta IG 29

  • Farine Fiberpasta : IG 29 
  • Ghee : IG 0
  • Œuf : IG 0
  • Poivre : IG 5
  • Paprika : IG 5
  • Parmesan : IG 0

LE PAPRIKA…

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Pour la petite histoire…

Originaire de l’Amérique centrale et du Sud, ce piment doux était déjà cultivé 7000 ans avant J-C. Des fouilles archéologiques ont révélé que le paprika jouait un rôle prépondérant chez les Aztèques et les mayas en tant qu’épice, comme plante médicinale et comme monnaie.

Les Indiens d’Amérique se servaient du fruit comme remède pour soigner les douleurs dentaires et l’arthrose.

Grâce à Christophe Colomb, le paprika prit le chemin de l’Europe pour faire une entrée triomphale dans les cuisines européennes. Les fruits ont d’abord été attribués au poivre noir en provenance d’Inde qui portaient également le nom de pimienta.

Cent ans plus tard, la culture du paprika était en plein essor en Espagne. Il prit alors le nom de poivre espagnol et se propagea rapidement à tout le continent européen jusqu’à ce qu’il trouve sa nouvelle patrie en Hongrie et en devienne l’épice nationale. Source.

LES BIENFAITS DU PAPRIKA

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La capsaïcine contenue dans le paprika va permettre à votre organisme de lutter efficacement contre les petits maux hivernaux car elle permet de lutter contre les infections.

Consommer régulièrement du paprika aide à diminuer les douleurs articulaires notamment liées à l’arthrite. Le paprika favorise une bonne circulation sanguine et est riche en fer.

Riche en fibre alimentaire, le paprika aidera à réguler votre glycémie, car ces fibres :

  • Retardent l’absorption des glucides
  • Contribuent à la diminution du mauvais cholestérol
  • Participent à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété
  • Stimulent la croissance des bonnes bactéries intestinales

Les propriétés antibactériennes surprenantes du paprika sont efficaces pour le traitement des problèmes de peau causées par des bactéries. L’acné est l’un de ces problèmes. Même le paprika dans votre alimentation peut aider à prévenir l’apparition de l’acné.

La vitamine B6 contenu dans le paprika a de puissants effets neurologiques et psychologiques. Il contribue à la production de la mélatonine « hormone du sommeil», qui aide à maintenir un cycle de sommeil normal. Il augmente également les taux de sérotonine et de noradrénaline dans votre corps, qui vous permettent de rester heureux et sans stress.

Le Saviez-Vous ? Pour profiter de ses bienfaits et conserver son goût particulier, ajoutez le paprika en fin de cuisson de vos plats.

VALEURS NUTRITIONNELLES

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Nutriments                Teneur pour 100gr
Eau                                                  11,2 g
Protéines                                        14,1 g
Glucides                                         19,1 g
Lipides                                           12,9 g
Fibres alimentaires                     34,9 g

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PROPRIETES DU PAPRIKA

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    • Riche en fer
    • Source de vitamine E , K et B2
    • Bon apport de potassium
    • Favorise une bonne circulation sanguine
    • Fournit de l’énergie
    • Antivieillissement

A DECOUVRIR

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