Les eaux aromatisées ou gazeuses

Il a été largement démontré, principalement dans les populations américaines, que les boissons sucrées sont associées à un risque accru de diabète de type 2 (DT2), mais on en sait moins sur les effets des boissons édulcorées artificiellement.
.
Lorsqu’une personne souffre de diabète , son corps n’utilise pas correctement l’insuline pour attirer le glucose, ou sucre dans le sang, dans les cellules pour produire de l’énergie. Cela peut entraîner une glycémie élevée et des complications graves.
.
Comme vous vous en doutez, le principal problème avec les boissons gazeuses et les eaux aromatisées liées au diabète serait de savoir si les boissons sont édulcorées avec du sucre.
.
Exemple : Une boisson gazeuse sucrée de 350 ml contient 140 calories et 39 grammes de glucides.

Implications pour la santé publique

Il a été démontré que la consommation de boissons sucrées et de boissons artificiellement édulcorées était directement et indirectement liée à un risque accru de diabète type 2 (DT2).
.
Des changements importants et durables dans les politiques publiques sont nécessaires pour freiner les épidémies mondiales de diabète et d’obésité. Limiter la consommation de boissons sucrées et de boissons artificiellement édulcorées peut être une stratégie importante pour y parvenir.
.
Même si certaines études ont abouti à des conclusions paradoxales concernant les effets de la consommation de boissons artificiellement édulcorées, elles sont toujours considérées, et commercialisées, comme plus saines que les boissons sucrées…

Les résultats, conformément à une récente déclaration scientifique conjointe de l’American Heart Association et de l’American Diabetes Association, suggèrent fortement la nécessité de mener des essais randomisés.
Pour que ces essais évaluent les conséquences métaboliques des composants des boissons artificiellement édulcorées, tels que les édulcorants artificiels, pour prouver un lien de causalité entre la consommation de boissons artificiellement édulcorées et le DT2.
.
 En attendant, un principe de précaution pourrait être appliqué à la promotion des boissons artificiellement édulcorées, qui sont encore largement recommandés comme substitut sain des boissons sucrées.

BOISSONS SANS SUCRES?

Les boissons sucrées sont des facteurs de risque de diabète de type 2, nous venons de la voir, cependant, le rôle des boissons édulcorées artificiellement n’est pas clair…
Bien sûr, la plupart des boissons gazeuses et des eaux aromatisées sont disponibles dans des variétés sans calories, ce qui signifie qu’elles ne sont pas sucrées ou qu’elles sont sucrées avec des édulcorants non nutritifs.

Les eaux aromatisées

Ce sont de véritables pièges, car on a l’impression de boire de l’eau.
Beaucoup de personnes en boivent donc en grande quantité, sans être conscientes qu’elles absorbent du sucre. Aromatisées à la fraise, au citron aux agrumes ou encore à la pêche, elles peuvent être bues occasionnellement mais ne doivent en aucun cas se substituer à l’eau minérale.
.

Les eaux gazeuses

Les boissons gazeuses sans sucre ne sont pas aussi inoffensives qu’on pourrait le croire, selon une nouvelle étude américaine. Ceux qui en boivent régulièrement seraient à risque d’être atteints du diabète de type 2, ou encore du syndrome métabolique.
Près de 7 000 Américains ont été suivis dans le cadre de cette enquête. Selon les résultats, les participants qui buvaient au moins une boisson gazeuse sans sucre par jour au début de l’étude avaient 36 % plus de risque d’être atteints de diabète de type 2 que ceux qui en buvaient rarement ou jamais. Et ils avaient 67 % plus de risque de souffrir du syndrome métabolique.

Cependant, pour le diabète et la gestion du poids, les eaux aromatisées ou gazeuses sans calorie ou à teneur réduite en calories sont un meilleur choix car elles vous permettent d’obtenir vos calories et vos glucides à partir des étiquettes nutritionnelles.
A RETENIR
Une dernière réflexion sur les boissons non alcoolisées concerne la consommation excessive.
L’acide contenu dans les boissons gazeuses peut contribuer aux caries dentaires en rongeant l’émail des dents. Il existe également des preuves que la teneur en acide phosphorique de certaines boissons gazeuses peut contribuer à la perte osseuse.

Coke Zero et risque de diabète?

Coke Zero est sans sucre. Cependant, les substituts du sucre qu’il contient ne sont pas nécessairement une option plus saine pour les personnes qui cherchent à réduire leur risque de diabète.

Une étude de 14 ans portant sur 66 118 femmes a observé une association entre la consommation de boissons édulcorées artificiellement et un risque accru de diabète de type 2.
.
Une autre étude portant sur 2 019 personnes a montré un lien entre les boissons sucrées et les boissons diététiques édulcorées artificiellement et le diabète de type 2. En effet, il suggère que le passage au soda light pourrait ne pas réduire votre risque de diabète.
.
De plus, dans une étude de 8 ans portant sur 64 850 femmes, la consommation de boissons édulcorées artificiellement augmentait le risque de diabète de 21 %, bien que le risque pour celles qui boivent des boissons sucrées soit encore plus élevé à 43 %.
.
Fait intéressant, d’autres études ont trouvé des résultats opposés.
.
Une étude de 14 ans portant sur 1 685 adultes d’âge moyen n’a trouvé aucune association entre la consommation de sodas light et un risque accru de prédiabète.

BILAN

Les résultats de ces études sont contradictoires et ne fournissent pas d’explication exacte sur la façon dont les boissons édulcorées artificiellement augmentent votre risque de diabète. Par conséquent, plus de recherche est nécessaire.

QUOI BOIRE?

Lorsque vous souffrez de diabète, choisir la bonne boisson peut s’avérer être une tâche plus compliquée qu’on ne le pense.
Les études récentes à ce sujet ne font souvent qu’augmenter le niveau de confusion chez les diabétiques.
.

Que vous soyez à la maison ou au restaurant, voici les options de boissons les plus adaptées au diabète.

    • Eau : En matière d’hydratation, l’eau est la meilleure option pour les personnes atteintes de diabète
    • Eau infusée maison : Avec divers ingrédients possible : citron, concombre, gingembre, menthe…
    • Thé : La recherche a montré que le thé vert a un effet positif sur votre santé générale
    • Café
    • Jus de légumes (moins de fibres lorsqu’ils sont mixés)
    • Lait faible en gras ou végétal

Petite astuce non négligeable

Rajouter des fibres à vos boissons peut être un geste pertinent. Pour cela, les fibres d’inuline (poudre très fine), utilisées au bon dosage, peut aider dans les jus de légumes ou les smoothies de fruits frais.
En savoir plus sur l’inuline.

LE CAFE

Buvez du café avec modération

Certaines études suggèrent que les buveurs de café ont un risque plus faible de souffrir de diabète de type 2.
En effet, un composé contenu dans le café, appelé acide chlorogénique, semble ralentir l’absorption du glucose dans le sang.
Par contre, d’autres recherches indiquent que chez les gens qui font déjà du diabète, le café pourrait faire monter le taux de glycémie ou du moins, faire travailler le corps plus fort pour métaboliser le sucre.
.
Combien : les experts suggèrent de boire un maximum de 2 à 3 tasses de café par jour. Si vous avez de la difficulté à contrôler votre glycémie, il est probablement recommandé d’en boire moins. Vous pourrez ainsi observer l’effet du café sur votre taux de sucre.
.
Conclusion : La façon dont le café influence le niveau de glycémie dépend de chaque individu. Le problème est davantage ce que chaque personne aux prises avec du diabète ajoute à son café…
« Le sucre, les crèmes à café aromatisées, le lait entier et le moitié-moitié peuvent faire monter le taux de glycémie et augmenter votre poids », indique Brown-Riggs.

CONCLUSION

Les eaux gazeuses ou aromatisées, même les variétés sans calories, doivent être consommées avec modération.
L’eau reste le meilleur choix absolu, cependant, tant que vous continuez à prendre soin de vos dents, l’ eau gazeuse est un excellent moyen de rester hydraté.
.
Les experts recommandent de 6 à 8 verres d’eau par jour .
.
« Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau, buvez-en un verre avant chaque repas. Après quelques semaines, ajoutez également un verre pendant chaque repas. »
Recommandation de Constance Brown-Riggs, porte-parole pour l’Academy of Nutrition and Dietetics et auteure du livre The African American Guide to Living Well with Diabetes.

A DECOUVRIR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *