La Tartelette Aux Figues

La Tartelette Aux Figues…

Haute en couleur et au goût méditerranéen , elle ravivera votre âme d’enfant !

La tartelette aux fruits est de loin le meilleur choix pour un goûter réussi, surtout lorsqu’elle est IG bas !

C’est le talentueux Jean-François Rousseau, qui a réalisé cette sublime tartelette pour notre plus grand bonheur.

Il a réussi à rendre sa tartelette IGbas en confectionnant une pâte sablée maison faible en indice glycémique et en incorporant à sa garniture du sirop de Yacon !

Avec son indice glycémique de seulement 1, le sirop de yacon a un IG beaucoup plus faible que l’érable, le miel d’acacia ou l’agave !

Si vous souhaitez trouver des recettes IG bas et des précieux conseils pour les diabétiques, je vous recommande vivement l’Instagram et le blog de Jean-François Rousseau.

Ce sont des vraies pépites de gourmandise, vous ne regretterez pas le détour et vous allez succomber à coup sûr !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

INSTAGRAM

.

BLOG

.

◊◊◊

La Tartelette Aux Figues

Aucun vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine IG bas

Ingrédients
  

Pour la garniture :

Pour la pâte sablée :

  • 100 gr farine T110
  • 100 gr farine d'orge mondé
  • 50 gr farine d'amande
  • 40 gr gluten de blé
  • 150 gr beurre
  • 50 gr érythritol
  • 1 œuf
  • 6/8 cl eau

Instructions
 

  • Mélanger les farines, le gluten, le sel et l'Erythritol, ajouter le beurre en petits morceaux et bien malaxer.
  • Placer dans un bol (ici robot pétrisseur) , ajouter l'oeuf et pétrir puis ajouter l'eau progressivement - pétrir jusqu'à former une boule qui ne doit pas être collante - laisser reposer 20 minutes au frigo.
  • Etaler la pâte sur du papier cuisson puis découper des cercles à la taille de vos moules (y compris les rebords) - foncer les moules avec cette pâte et remettre au frigo 20 minutes.
  • Piquer la pâte et étaler la purée d'amande dessus puis ajouter les figues coupées en 4 , ajouter les pignons - verser ensuite le sirop de Yacon dessus et enfourner pour 20 minutes à 180°.

Notes

Bon appétit !
Vous aimez cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

IG des ingrédients

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +;

⇒ La Tartelette Aux Figues, IGbas Sirop de Yacon IG 1

  • Sirop de Yacon : IG 1
  • Œuf : IG 0
  • Pignon de pin : IG 15
  • Purée d’amande : IG 25
  • Figue : IG 35
  • Erythritol : IG 0
  • Farine d’amande : IG 20

LA FIGUE…

.

Pour la petite histoire…

Originaire d’Asie Mineure, la figue s’est introduite par la suite au long du bassin méditerranéen. Mentionnée dans la Bible, ce fruit est très apprécié par les Romains et les Phéniciens.

Comme il est cultivé depuis des millénaires dans le bassin européen, il apparaît dans de nombreux mythes et narrations :

  • Pour échapper au monstre marin Charybde, Ulysse s’accroche à un figuier.
  • Plutarque signale que le suc du figuier attendrit la chair d’un pendu.
  • Remus et Romulus, les fondateurs de Rome, tétaient leur louve sous quel arbre ? Mais sous un figuier bien sûr !

Le figuier tient une place importante dans les mythologies du bassin méditerranéen. Il est l’un des 5 arbres fruitiers de la terre promise avec l’olivier, la vigne, le grenadier et le palmier dattier.

Séchées ou grillées, les figues faisaient partie des provisions de tous les peuples antiques méditerranéens, remplaçant même souvent le pain. Les romains et les Grecs en engraissaient même les oies.

Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation de « figue » naît. En France, au XIVème siècle, le jardinier de Louis Soleil lui plantera pour son plus grand plaisir jusqu’à 700 figuiers. Cette ruse a permit de faire naître une expression connue de tous aujourd’hui : « mi-figue, mi-raisin ». Source.

LES BIENFAITS DE LA FIGUE

./Riche en sucre, en fibres et en micronutriments, la figue est un allié santé de taille dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Elle est aussi une alliée pour la santé de vos os, car elle contient du calcium et du potassium, elle peut donc venir en renfort d’un régime sans lactose par exemple.

Elle fournit à l’organisme des calories et glucides rapidement et facilement assimilables par l’organisme. En ce sens, elle peut être un atout pour le sportif pour qui elle constitue une collation saine et nutritive autour de l’entraînement.

Les anthocyanes, pigments qui donnent à la figue sa jolie couleur violette, ont un fort pouvoir antioxydant et protègent la paroi des vaisseaux sanguins contre l’usure et le phénomène d’athérosclérose. De plus, les fibres contenues dans la figue ont un effet régulateur sur la glycémie ainsi que sur les taux de cholestérol sanguins.

En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu’elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a un fort pouvoir satiétogène. Cela permet, entre autres, un meilleur contrôle du poids corporel sur le long terme.

Bien qu’excellente pour la santé, la figue n’en reste pas moins un fruit sucré et relativement calorique. Il est important de garder à l’esprit qu’elle doit être consommée en quantité limitée et associée à d’autres aliments variés.

Le Petit Conseil : Privilégiez la figue fraîche lorsque c’est la saison, elle est plus riche en minéraux et en antioxydants. Réservez la figue séchée à l’hiver lors des coups de fatigue ou lors d’une pratique sportive régulière.

Le Saviez-Vous ? Figue et figuier sont sacrés dans toutes les antiques religions et sont des symboles importants liés à la science.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments                    Teneur pour 100gr
Protéines                                        1,19 g
Glucides                                         13,5 g
Lipides                                             0,3 g
Fibres alimentaires                        4,1 g

◊◊◊

PROPRIETES DE LA FIGUE

.

    • Source d’énergie
    • Excellente source de fibres alimentaires
    • Concentration élevée en nutriment
    • Stimule le transit
    • Favorise la santé cardiovasculaire.

A DECOUVRIR

.

La recette “ La Tartelette Aux Figues ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette :