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La Tarte à La Piadina

La Tarte à La Piadina…

Aujourd’hui nous vous proposons une recette express, une recette gourmande, une recette pour tout le monde !

Idéale lors d’un repas sur le pouce, saine et savoureuse, cette tarte revisitée va vous faire saliver !

C’est notre amie Martine Huat du groupe Facebook Montignac : Objectif Bombasses, qui a réalisé la recette du célèbre site Jow  » Piadina façon tarte « .

Elle a réussie à rendre son repas encore plus IGbas en remplaçant la Tortilla d’origine par une Piadina Fiberpasta IG 34.

Cette Piadina a une teneur en fibres de 10% qui vous donnera un sentiment de satiété.

Si vous souhaitez intégrer un groupe dans laquelle vous pouvez : partager, découvrir et conseiller sur des recettes IGbas et sur la méthode Montignac.

Mais surtout passer un moment agréable et sans prise de tête alors le groupe Montignac : Objectif Bombasses est fait pour vous !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

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La Tarte à La Piadina

Temps de préparation6 min
Temps de cuisson2 min
Temps total8 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 1 Piadina Fiberpasta IG 34
  • 1/2 mozzarella
  • 150 gr tomates
  • 2 tranches jambon cru
  • basilic
  • 1 c. à soupe ricotta

Instructions

  • Lavez puis coupez les tomates en fines rondelles.
  • Dans une poêle chaude, faire revenir la Piadina, jusqu'à ce qu'elle dore légèrement, 1 à 2 minutes sur chaque face.
  • Une fois la Piadina légèrement dorée, tartinez-la de ricotta. 
  • Ajoutez les tomates, la mozzarella, le jambon déchiré en morceaux et le basilic, salez, poivrez puis ajoutez un filet d'huile d'olive. 
  • Pliez-la en deux pour déguster, c'est prêt !

Notes

Bon appétit !

IG des ingrédients

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Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

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⇒ La Tarte à La Piadina Ig bas, Piadina Fiberpasta

  • Piadina Fiberpasta : IG 34
  • Mozzarella : IG 0
  • Tomate : IG 30
  • Jambon cru : IG 0
  • Basilic : IG 5
  • Ricotta : IG 0

LE BASILIC…

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Pour la petite histoire…

Le Basilic est originaire d’Asie tropicale, des îles du Pacifique et de l’Inde d’où il est parti à la conquête du Monde. Il s’est propagé il y a plus de 4 000 ans pour finir par gagner l’Égypte puis a essaimé dans tout le Bassin méditerranéen.

Le long voyage du Basilic commence lors de la campagne d’Alexandre le Grand vers l’Europe. Il alors planté dans les jardins de la Rome antique, puis fut apporté par les moines bénédictins des Alpes jusqu’en Allemagne.

Dans la mythologie grecque, il figurait parmi les herbes les plus onéreuses. Son nom vient du grec « basileus », qui signifie « roi » et lui a conféré son attribut d’ « herbe royale ».

Ainsi, la désignation d’une église paléochrétienne en tant que « basilique » trouve ici toute son origine, car les premiers rois de l’Antiquité étaient également des prêtres.

Aujourd’hui, cette herbe friande de soleil est toutefois cultivée principalement sur le pourtour méditerranéen, notamment en France et en Italie, ainsi qu’en Europe centrale. Source.

LES BIENFAITS DU BASILIC

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Le basilic est riche en antioxydants qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.

Cette herbe aromatique possède la capacité d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments ce qui est tout à fait prometteur dans le traitement de certaines infections.

Le basilic séché est une excellente source de vitamine K, qui est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang. Le basilic sacré a un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Cette plante aide à calmer l’irritation de la gorge et contribuer d’une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales. Elle peut aussi être utilisée pour réduire les inconforts liés à la respiration mais aussi pour diminuer le stress, les tensions et la fatigue.

Le basilic peut également aider à la relaxation et à l’apaisement mental. Il est aussi utilisé pour contribuer à renforcer la résistance de l’organisme et stimuler les défenses naturelles. Enfin, cette plante semble avoir des effets positifs sur le sommeil et la digestion.

Le Saviez-Vous ? Les prêtres exerçaient leur fonction dans de magnifiques temples sacrés, dans lesquels ils utilisaient du basilic comme herbe sacrée destinée aux dieux.

VALEURS NUTRITIONNELLES

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Nutriments                          Teneur pour 100gr
Eau                                                      91,7 g
Protéines                                           3,35 g
Glucides                                             2,55 g
Lipides                                               0,47 g
Fibres alimentaires                         3,47 g

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PROPRIETES DU BASILIC

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    • Riche en antioxydants
    • Riche en vitamine K
    • Antibactérien
    • Vertus digestives
    • Lutte contre l’apparition de certaines pathologies

A DECOUVRIR

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