La Tarte Aux Pommes …
Le célèbre dessert 100% British datant du 14ème siècle, débarque dans votre maison pour vous régaler lors de votre goûter !
La bonne odeur de la pomme qui caramélise dans le four nous rappelle à tous des bons souvenirs d’enfant et nous fait craquer d’envie..
Rapide à réaliser et surtout gourmande, sans sucres ajoutés, on ne peut rien lui reprocher !
Nous avons réalisé cette tarte en deux coups de fouet, en utilisant la base à tarte Lizza pour rendre notre recette faible en indice glycémique !
Cette base à tarte a le mérite de contenir 94% de glucides en moins que les bases à tarte traditionnelles, d’être composée de superaliment comme les graines de lin et de soja et d’être très riche en fibres et protéines !
Décidemment… Elle n’a que des avantages pour notre palais ainsi que notre glycémie !
Alors tous à vos tabliers et régalez vous ! Le plus dur sera d’attendre qu’elle refroidisse !
Glycémiquez vous bien… 

La Tarte Aux Pommes
Ingrédients
- 1 base à tarte Lizza
- sucre glace greensweet
- 1 pot compote sans sucre ajouté
- 3 pommes
- 1 c. à café cannelle
Instructions
- Etalez la base à tarte Lizza sur votre plan de travail.
- Mettez la compote de pomme sans sucre ajouté sur votre base à tarte.
- Epluchez et découpez vos pommes et étalez les sur votre base à tarte.
- Enfournez pendant 8 minutes à 180°C.
- Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace et de cannelle.
Notes
IG des ingrédients
,
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Echelle Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +;
⇒ La Tarte Aux Pommes IGbas Base à tarte Lizza
- Pomme : IG 35
- Compote de pomme : IG 35
- Cannelle : IG 5
- Graine de lin : IG 35
LES GRAINES DE LIN…
.
Pour la petite histoire…
L’histoire du lin remonte à des millénaires, les plus anciens témoignages de l’utilisation du lin ont été retrouvés dans les vestiges des cités lacustres Suisses, 8000 ans avant J.C. Nous trouvons son origine en Asie supérieure.
Beaucoup de peuples ont données au lin une origine divine… Dans la mythologie, Hilda, déesse de la terre, apprenait à l’homme l’art de cultiver et de tisser le lin. Les Egyptiens attribuèrent l’invention du lin à la déesse Isis, les Grecs à Minerve, les Lydiens à Arachné.
Le lin est l’une des premières fibres utilisées en Europe, des fragments de tissus de lin datant de 10 000 avant Jésus Christ ont été retrouvés en Suisse. Les Égyptiens utilisaient pour leurs momifications des tissus de lin tellement fins que même nos technologies ne peuvent en reproduire de semblables.
Il offre aussi sa graine pour la fabrication de pain aux céréales, très apprécié dans les pays d’Europe du Nord, c’est Philippe de Girard qui, avec son invention au début du XIXe siècle de la machine à filer le lin, permit au nord de la France de devenir l’un des premiers centres de filature industrielle d’Europe.
C’est sous l’Egypte des pharaons que l’usage du lin a commencé à se développer. Le lin était alors confectionné en vêtements, tissus funéraires, voiles pour bateau, cordages ou filets. Les graines étaient consommées pour leurs qualités nutritives. A leur tour les phéniciens, les Grecs et les romains ont adopté cette fibre naturelle. Source.
LES BIENFAITS DES GRAINES DE LIN
.Le lin ne renferme pas de gluten, il est alors idéal pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten, à condition de le manger broyé, concassé ou moulu pour assimiler tous ses bienfaits. Un moulin à poivre ou à café fait très bien l’affaire. En effet, entière, la graine comporte une écorce très difficile à digérer pour l’organisme, elle serait alors rejetée.
Certaines personnes pensent que c’est une super-graine ! Car elle améliore les systèmes cardiovasculaire et digestif, prévient certains cancers, diminue l’arthrose et les maux liés à la ménopause. Et ce n’est pas tout : La graine de lin est également une source précieuse de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines.
Ces graines représentent l’une des meilleures sources végétales d’oméga-3 connue à ce jour, elles nous font profiter des effets bénéfiques des oméga-3 sur la santé, notamment dans la protection cardiovasculaire. En effet, les grains et l’huile de lin participent à réduire de façon modérée le taux de cholestérol dans le sang.
Les graines de lin sont parfaites pour les personnes atteintes du diabète de type 2, car elles ne sont pas riches en glucides et que les lignanes qu’elles contiennent permettent de réduire la quantité de glucides et de lipides dans le sang.
Le Saviez-Vous ? L’homme, premier animal à peau nue, apprend très vite à se couvrir de peaux de bêtes qu’il assemble avec des fibres de lin repéré au cours de ses cueillettes.
VALEURS NUTRITIONNELLES
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 19,8 g
|
Glucides 28,88 g
|
Lipides 41,6 g
|
Eau 7,7g
|
Fibres alimentaires 27,9 g
|
◊◊◊
PROPRIETES DES GRAINES DE LIN
.
-
-
Riche en fibres
-
Des bonnes graisses pour le cœur
-
Régule le cholestérol
-
Bonne source de protéine végétale et de fer
-
Action anti-inflammatoire
-
A DECOUVRIR
.
La recette “ La Tarte Aux Pommes ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…