BLOG

Les différents laits

LAIT DE VACHE

 

Le lait serait apparemment à l’origine de maladies aussi diverses que l’obésité, le diabète, l’hypertension et autres maux…
.
En effet, le lait de vache n’est ni nécessaire ni bénéfique à la santé des êtres humains, en particulier à l’âge adulte. D’ailleurs, l’estomac humain ne contient pas la présure des ruminants, qui permet de cailler le lait et la caséine qu’il contient.
Il peut donc, chez nombre d’entre nous, être mal digéré.
75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l’enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile.
De plus, le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
.
Le lait contient du calcium certes, cependant il est difficilement assimilable par l’organisme humain.
Il est possible de consommer des légumes, des oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou…) voire des alternatives végétales au lait de vache (lait d’amande, de coco, de soja…) afin d’y trouver le calcium nécessaire à notre santé.

LAIT DE CHEVRE/BREBIS

 

Le lait de chèvre
Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d’acides gras et se digère plus facilement.
En effet, le lait de chèvre a une composition presque identique à celle du lait de vache. Il apporte le même type de protéines (80% de caséine, 19% protéines solubles et 1% d’enzyme), des vitamines et des minéraux. En revanche, la composition de leur matière grasse est différente. Une particularité qui rend le lait de chèvre plus digeste.
Il protège aussi des infections car il contient des sucres qui contribuent à l’essor de bactéries intestinales essentielles pour préserver le système immunitaire. De ce fait, vous contribuez à protéger votre organisme.
.
Le saviez-vous? Il est également recommandé à la ménopause par sa richesse en calcium et vitamine D.
Le lait de brebis
Sa teneur en calcium est plus importante que le lait de chèvre et que celui de vache (200 mg contre 120 mg aux 100 ml).
Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu’il est très énergétique.

LAIT VEGETAL

 

Ces laits ne sont pas de boissons laitières mais des mélanges d’eau et de céréales. Il serait donc plus exacte de parler de boissons végétales plutôt que de lait.
.
Leurs avantages sont qu’ils sont exempts de cholestérol, de lactose et sont riches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés).

Exemple :

Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines,
Le lait d’amande est nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer et du magnésium en grande quantité et des fibres. Aussi pauvre en glucides que le lait de coco (1g) et aussi riche en calcium que le lait de soja (330mg)
Le lait de noisette se caractérise par sa richesse en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés.
Le lait d’avoine a, quand à lui, plus de fibres que les autres laits végétaux. Riche en minéraux, glucides et fibres solubles, à savoir le bêta-glucane. Il affiche aussi une teneur en lipides similaire à celle du lait de vache.

CONCLUSION

 

Vous pouvez dès à présent vous faire une idée sur les différents laits et celui ou ceux que vous aimeriez consommer, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Ce qu’ils apportent comme protéines, calcium, vitamines…

Vous pouvez bien-sûr les utiliser tous à bon escient sans en condamner aucun… Le goût est à chacun certes, cependant il est important de ne pas abuser de celui qui vous conviendra physiquement le moins et qui ne sera pas adapter à votre alimentation.

A DECOUVRIR…

 

L’article « Les différents laits » vous a intéressé et le blog IG bas vous correspond ?
N’hésitez pas à vous informer toujours plus.
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très viteLES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.