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Le Yacon : Sucrant Ig bas

“Yacon” signifie “racine de l’eau” en langue inca.
La plante de Yacon (Smallanthus sonchifolius) ou “poire de terre” pousse en Amérique du Sud, entre la Colombie et l’Argentine, dans les hautes terres des Andes.
La chair est beige-orange juteuse, croquante et douce comme un fruit offrant une saveur
rappelant celle de pomme, de melon d’eau, de poire et de céleri.
Certaines variétés de tubercules Yacon peuvent avoir une peau et une chair mauves, roses, rouges, oranges ou jaunes et leur saveur peut varier.
Le Yacon est délicieusement sucré, hypocalorique et hypoglycémique.
En effet, la douceur de la racine de yacon provient de sa teneur en fibres.
La fibre n’est pas digérée par l’organisme et n’entraîne donc pas une glycémie élevée.

LES BENEFICES  DU YACON BOISSONS CHAUDES CHOCOLAT CHAUD

Le sirop et la poudre de Yacon sont considérés comme des édulcorants sains ayant de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Sur le plan nutritionnel, le yacon contient peu de calories.
C’est une bonne alternative au sirop d’agave ou au sucre industriel.
Le sirop de Yacon ainsi que les tubercules sont riches en :
    • antioxydants,
    • potassium,
    • calcium
    • et en magnésium.

Le goût sucré de la racine provient de l’inuline, un nutriment que le corps humain n’absorbe pas.
Les plantes contenant de l’inuline sucrée, comme les artichauts et le yacon, peuvent s’avérer utiles dans l’alimentation des diabétiques.

Là où la plupart des plantes stockent leurs glucides sous forme d’amidon, la racine de yacon les stocke sous forme de FOS (fructo-oligosaccharides)
qui ne peuvent pas être absorbées par l’organisme, c’est un prébiotique.
En effet, les fructo-oligosaccharides nourrissent les bactéries bénéfiques de l’intestin et entraînent divers effets bénéfiques sur le métabolisme.
Les FOS fonctionnent efficacement en tant que fibres solubles et fermentescibles.

La présence de FOS contribue à plusieurs avantages :

    •  Immunostimulateur,
    • effet prébiotique,
    • contre le cancer du côlon,
    • un rôle dans la réduction des lipides sériques,
    • la régularisation intestinale,
    • réduire l’appétit,
    •  la modulation de l’insuline à jeun,
    •  le diabète,
    • la pression artérielle,
    • contrôle du taux de cholestérol.

UTILISATION DU YACON           LE YACON

Dans le yacon, tout est utilisé :

    • les feuilles peuvent être utilisées pour préparer une tisane.
    • le sirop Yacon peut remplacer le sucre contenu dans les produits de boulangerie.
    • Les tubercules Yacon peuvent être consommés crus ou cuits.

Les tubercules

Ils peuvent être grillés, frits, déshydratés, cuits au four, sautés et marinés, bouillis, cuit à la vapeur ou cuit au four avec d’autres légumes.
On les utilise dans les :

    • curry,
    • sautés,
    • soupes,
    • plats frits
    • jus de fruits.
    • salades vertes (cru),
    • en carpaccio (cru),
    • dans un crumble,
    • une tarte,
    • en chips…

Il donne une saveur et une texture excellente dans les salades lorsqu’il est cru.

Le  sirop

Fabriqué à partir des racines de la plante Yacon , il a un goût de caramel et est environ moitié moins sucré que le miel. C’est est un édulcorant présentant un IG de 1.

C’est donc une caractéristique qui rend ce sirop particulièrement intéressant pour les diabétiques et les personnes soucieuses de leur santé.

On les utilise dans/sur les :

    • Fruits,
    • porridges,
    • les smoothies,
    • En décoration dans les plats,
    • les liquides : café, thé…
    • les tartes…

Δ Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas le cuire, ni cuire au four avec ce produit car une température supérieure à 120 ° C décomposera la structure des fructo-oligosaccharides.

UNE RECETTE…

ATTRAPEZ-LE

CONSERVATION DES TUBERCULES

les tubercules peuvent être conservés dans un endroit sombre et sec avec une bonne circulation d’air pendant quelques mois. RACINE DE YACON
La teneur moyenne en sucre des tubercules augmente pendant le stockage en raison de la conversion de l’amidon.
Ils peuvent également être exposés au soleil jusqu’à 2 semaines pour accélérer le processus d’adoucissement.

N’oubliez pas que le yacon n’est pas le seul aliment contenant des fructanes. On les trouve également en plus petites quantités dans les artichauts,
les oignons, l’ail, les poireaux et divers autres aliments d’origine végétale.

Effets secondaires

Le sirop de Yacon peut avoir des effets secondaires si vous mangez trop à la fois.
Cela ressemble beaucoup aux effets secondaires que vous ressentez en mangeant plus de fibres solubles que d’habitude.
Lorsqu’une grande partie de celle-ci atteint l’intestin, elle peut entraîner une production excessive de gaz.
Cela peut entraîner des flatulences, de la diarrhée, des nausées et des malaises digestifs.
Pour cette raison, il est préférable de commencer avec une petite quantité, puis de progresser.
Δ Si vous avez des problèmes de diarrhée, évitez le sirop de yacon. Cela peut aggraver les choses.

Source : Le yacon

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