Le Pain Cocotte

Le pain cocotte - Farine Fiberpasta IG 29 Vendu chez al-origin.fr

 

Commencez votre journée du bon pied avec un délicieux petit-déjeuner. Et quoi de mieux que de déguster de savoureuses tranches de pain faites maison, que vous puissiez garnir de confiture à indice glycémique bas ou de beurre de cacahuètes? C’est tentant, n’est-ce pas?

Grâce à la recette du “Pain Cocotte sans pétrissage” spécialement adaptée aux indices glycémiques bas, vous pouvez désormais préparer des tartines délicieuses et saines !

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réaliser votre pain tout en économisant du temps et de l’énergie, grâce à la méthode de cuisson à la cocotte !

Glycémiquez vous bien!LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Recette adaptée et réalisée par Cécile Quattrone et tirée du site Cookomix  “pain cocotte”.

La recette

Le pain cocotte

Aucun vote
Temps de préparation 7 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps de pose 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 27 minutes
Type de plat pain
Cuisine Française, IG bas

Equipment

  • Cocotte en fonte
  • Thermomix® 

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mettre 300 grammes d'eau et 10 grammes de levure de boulanger déshydratée dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.
  • Ajouter 500 grammes de farine et 1 cuillère à café de sel dans le Thermomix. Pétrir 5 min/mode Pétrin.
  • Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient couvert d'un film plastique puis réserver pendant 01 h 30 min.
  • Donnez une forme ronde ou ovale à votre pâton.
  • Graisser légèrement votre cocotte et placez-y votre pâton.
  • Badigeonner le pâton avec un peu d'eau, saupoudrer de farine et réaliser les grignes, les entailles afin que le pain se développe uniformément.
  • Fermer la cocotte avec son couvercle.
  • Mettre dans le four pendant 50 min à 240°C.

Notes

Conseil de Cécile : J'ai mis la pate dans mon ultra pro de Tupperware et je l’ai mis au four (à froid) à 45 min - 230 degrés
Bon appétit !
Glycémiquez vous bien…LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN
Vous aimez cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

IG des Ingrédients

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

 

 

Le Pain Cocotte

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Levure : IG 35


Vous pouvez également inclure des ingrédients additionnels tels que des graines, des herbes aromatiques, des épices ou des fruits secs. 

Le Pain Cocotte

LA CUISSON COCOTTE


L’histoire de la cuisson à la cocotte remonte à plusieurs siècles. Autrefois, les cuisiniers utilisaient des marmites en fonte pour préparer leurs plats. Au fil du temps, ils ont découvert que cette méthode de cuisson était également idéale pour le pain. La cocotte permettait de retenir la chaleur et l’humidité, créant ainsi un environnement idéal pour une cuisson uniforme du pain. Aujourd’hui, la cuisson à la cocotte est toujours très appréciée des boulangers amateurs et professionnels, offrant des résultats exceptionnels en termes de texture et de saveur.

La cocotte, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est apparue en France en 1890, les fonderies se trouvant principalement dans les Ardennes, le Nord et la Picardie.

Nous l’utilisons dans la plupart des cas, dans le but de concocter de bon petits plats en sauce mais sa polyvalence nous permet de réaliser toutes nos envies, comme le Pain Cocotte!

Le Pain Cocotte

Avantages de la cuisson cocotte

Le principal avantage de la Cocotte est la cuisson à la vapeur. En effet, ce genre de cuisson permet de conserver les minéraux, le bon goût des ingrédients utilisés et de permettre à l’aliment d’être très digeste.

De plus, la cuisson à la cocotte permet une rétention de la chaleur exceptionnelle et une répartition uniforme de cette dernière. C’est d’ailleurs ce qui rend idéale la cuisson de différents types de pains en cocotte.

Conclusion, la cuisson à la cocotte du pain est parfaitement homogène et confère à la mie une texture ultra moelleuse tout en gardant la croûte croustillante.

Départ four froid ?

Pour la cuisson du pain cocotte, cela n’a pas d’importance. En effet, vous pouvez tout à fait enfourner votre pain au moment de faire chauffer votre four ou pas. La cocotte est là pour garder le minimum d’humidité nécessaire et a aussi l’avantage de ralentir la cuisson du pain.
Cependant, le fait qu’on l’enfourne à four froid, lui permet de continuer à pousser  avant d’entamer la réelle cuisson.
Alors tous à vos cocottes!
 

Bon à savoir sur la cuisson

    • La vitamine C disparaît à partir d’une cuisson à 60°.
    • Il faut savoir que la vitamine D est détruit à 110°.
    • Les vitamines des fruits et/ou des légumes disparaissent à 90°.

La recette Le Pain Cocotte Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver.
A très vite!

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette :