BLOG

Le One Pot Pasta

Le One Pot Pasta …

Découvrez cette technique culinaire de cuisson des pâtes, qui vous fera gagner un temps fou dans votre quotidien et avec laquelle vous obtiendrez à coup sûr un plat délicieux !

Cette technique consiste tout simplement à cuire tous les ingrédients d’un plat de pâtes dans une seule et même cocotte ou casserole… Le rêve pour toutes personnes actives et qui n’a pas le temps de cuisiner !

C’est notre conseillère Thermomix préférée, Murielle, qui nous a mijoté ce délicieux repas, en un seul coup de cuillère !

Pour rendre son repas faible en indice glycémique, elle s’est servie des tubettis Fiberpasta IG 23, qui ont la même saveur et texture que les pâtes traditionnelles mais qui contiennent 15% de fibres supplémentaires !

Se régaler avec un bon plat de pâte fait maison, bon pour votre glycémie et rapide à réaliser : c’est désormais possible, cela va changer votre quotidien et rendre heureux vos papilles !

Si vous souhaitez trouver de l’inspiration sur des recettes IGbas, délicieuses et rapides à réaliser, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux de Murielle!

Vous y trouverez de la bonne humeur et de la bienveillance, ainsi que des astuces et recettes culinaires!

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Le One Pot Pasta

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson9 min
Temps total14 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 300 gr tubettis Fiberpasta IG 23
  • 150 gr fromage à pâte pressée, type comté
  • 80 gr échalote
  • 150 gr chorizo
  • 680 gr eau
  • sel
  • poivre
  • 1 bouillon de cube

Instructions

  • Râper le comté et réserver.
  • Hacher les échalotes et le chorizo.
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole et mélanger avec une spatule.
  • Cuire pendant 10 min à feu moyen.
  • Servir votre plat et déposer sur le dessus le comté râpé.

Notes

Bon appétit !

IG des ingrédients

:

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

;

⇒ Le One Pot Pasta , IGbas Tubettis Fiberpasta IG 23

  • Tubettis Fiberpasta : IG 23
  • Poivre : IG 5
  • Echalote : IG 15
  • Chorizo : IG 0

LE SEL…

.

Pour la petite histoire…

Le sel servait autrefois de monnaie d’échange en Chine, dans la mythologie, il était l’offrande sacrée des grecs. Pline L’Ancien le définissait comme « astringent, siccatif, et resserrant ».

Les Égyptiens l’employaient pour la momification car il déshydratait les tissus alors que dans la bible, il est purificateur et absolu.

Il existe beaucoup de superstition autour du sel, qui se révèle véritable grâce à la science :

  • Les paysans, ont pour tradition de frotter le veau au sel pour le gratifier d’une bonne santé : en réalité, c’est grâce à ses propriétés antiseptiques que l’animal est, protégé des maladies.
  • Poser du sel dans les quatre coins de la maison éloignerait les mauvais esprits : ce qui en langage scientifique se traduirait par : il est purificateur d’air.
  • Le sel attire l’argent et éloigne le mauvais œil même si chez le voisin espagnol, trouver du sel dans le lit conjugal est plutôt source de problèmes et disputes.

Venise a commencé à construire sa fortune avec le sel de la Lagune et partout en Europe le sel avait un caractère précieux. La découverte de l’exploitation de sel a eu lieu au fond d’un puits daté du XVIIe siècle, situé au cœur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Le sel n’a pas uniquement un rôle alimentaire ou de conservation : il acquiert une haute valeur d’échange, dès le néolithique. Cela est dû au fait de sa rareté, de son utilité croissante et de sa capacité à être stocké sous forme de pains de sel.

LES BIENFAITS DU SEL

.

Le sel est indispensable à nos muscles car le chlorure de sodium qu’il contient, régule dans notre corps les échanges intracellulaires. Cela permet également la propagation de l’influx nerveux et est aussi indispensable pour notre cerveau.

Il prévient aussi les troubles de la tyroïde : le tout est de ne pas dépasser les 6 grammes journaliers recommandés par l’OMS. Pour cela, il faut éviter les plats préparés qui contiennent des doses importantes de sel et leur préférer les produits frais.

Utilisé depuis des décennies, le but premier du sel est de tuer les bactéries pathogènes, et empêcher la prolifération des moisissures tout en gardant les légumes bien croquant sous la dent.

Accusé de rétention d’eau, ce qui est vrai et néfaste dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas pour les sportifs de haut niveau car cela leur permet d’éviter la déshydratation et les douleurs musculaires.

Grâce à sa teneur en magnésium, il contribue également à la bonne humeur et à la relaxation musculaire. Il joue un rôle dans la défense immunitaire, la fixation du calcium, la transmission de l’influx nerveux. Il possède des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires et atténue les douleurs menstruelles.

Le Saviez-Vous? En gargarisme, le sel prévient les infections de la gorge et soigne les inflammations des muqueuses de la bouche.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments                      Teneur pour 100gr
Eau                                                          0,20 g
Protéines                                                     0g
Lipides                                                            0g
Glucides                                                          0g

◊◊◊

PROPRIETES DU SEL

.

    • Favorise la reminéralisation
    • Traite les rhumatismes et les douleurs musculaires
    • Agit sur les problèmes circulatoires
    • Prévient les troubles de la glande thyroïde.

A DECOUVRIR

.

La recette “ Le One Pot Pasta ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating