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Le Flan Au Caramel

Le Flan Au Caramel…

Aujourd’hui on vous transporte directement en enfance avec cette recette de flan qui va réveiller vos souvenirs en un instant !

Le fameux flamby maison que vous aviez l’habitude de déguster chez votre grand-mère est de retour en version IGbas !

C’est notre conseillère Thermomix préférée, Murielle, qui a réalisé cette recette crémeuse et gourmande qui ravira petits et grands !

Elle a réussi à rendre son flan IGbas en utilisant le caramel Délisucré à faible indice glycémique !

Napper vos desserts préférés et sucrer vos boissons favorites sans impacter votre glycémie est désormais possible grâce à ce liquide doré !

Si vous souhaitez trouver de l’inspiration sur des recettes IGbas, délicieuses et rapides à réaliser, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux de Murielle !

Vous y trouverez de la bonne humeur et de la bienveillance, ainsi que des astuces et recettes culinaires !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Le Flan Au Caramel

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson22 min
Temps total27 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: IG bas

Equipment

  • Thermomix® 

Ingrédients

  • caramel Délisucré
  • 400 gr lait
  • 4 œufs
  • 80 gr xylitol
  • 20 gr "sucre vanillé maison" ( Xylitol pulvérisé avec une gousse de vanille)

Instructions

  • Faire chauffer le lait durant 4 minutes à 98 degrés vitesse 1.
  • Ajouter les œufs , les sucre et mixer 10 secondes vitesse 4.
  • Prendre 6 pots de yaourt dans lequel on met un fond de caramel Delisucré.
  • On verse la préparation dessus en prenant soin de prendre une grande cuillère pour amortir la préparation sur le caramel et bien délimiter les deux.
  • Dans le bol verser 500 g d'eau.
  • Mettre dans le varoma les pots recouverts d'un morceau de papier alu.
  • Cuire au varoma, 18 minutes/ Varoma ( 112 degrés de vapeur) vit 1.
  • Laisser refroidir et mettre au frigo.

Notes

Bonne dégustation !

IG des ingrédients

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

⇒ Le Flan Au Caramel , IGbas Caramel Délisucré

  • Oeuf : IG 0
  • Xylitol : IG 7
  • Lait : IG 30

LES OEUFS…

Pour la petite histoire …

Les œufs de diverses espèces d’oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens par les premiers hommes, d’autant que ces œufs peuvent servir de nourriture.

A l’époque des chasseurs cueilleurs, les œufs de canes, d’oies, de pintades, de pigeons, de cailles, voire d’autruches, de tous les volatiles dont on pouvait piller les nids, étaient ramassés.

Il étaient gobés et les nourrissaient quand la viande faisait défaut. Un moyen de parer au manque de protéines animales.

Certains écrits historiques indiens racontent comment la poule était déjà domestiquée en 3200 av. J.-C. Des écrits égyptiens et chinois indiquent pour leur part que des poules pondaient des œufs pour l’homme en 1400 av. J.-C.

Les Phéniciens se régalaient des œufs de l’autruche, tandis que, dans l’Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon.

La tradition des œufs de Pâques est un emprunt de la chrétienté à des rites païens : les Egyptiens considéraient l’œuf, comme symbole de la fertilité, la renaissance, la vie nouvelle, c’est ainsi que l’œuf en est venu à symboliser la résurrection du Christ. Source.

LES BIENFAITS DES OEUFS

L’œuf est composé de protéines de haute valeur biologique. Ces protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os ainsi qu’à la formation des enzymes digestives et des hormones.

Le jaune d’œuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont ces deux composés confèrent la couleur au jaune de l’œuf. Les caroténoïdes, sont des antioxydants reconnus pour aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

C’est une excellente source de choline, un composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire

De nombreuses études observent une faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires.

Il est démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés comme les jaunes d’œuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin. Le contrôle des lipides sanguins est mieux atteint en diminuant la consommation de gras trans et saturés, au lieu d’éliminer le cholestérol alimentaire.

L’American Heart Association mentionne que la consommation d’un jaune d’œuf par jour peut être acceptable, même pour des personnes hypercholestérolémiques, si la consommation des autres aliments riches en cholestérol, tels que les fromages, la crème, le beurre et les viandes rouges, est limitée.

Le Saviez-Vous ? Il était interdit par l’Église catholique de consommer des œufs les jours maigres, c’est-à-dire pendant plus de 160 jours par an.

VALEURS NUTRITIONNELLES

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Nutriments                          Teneur pour 100gr
Protéines                                               12,7 g
Glucides                                                0,27 g
Lipides                                                 9,83 g 
Fibres alimentaires                               0,0 g

◊◊◊

PROPRITES DE L’OEUF

.

    • Excellente source de protéines
    • Source de choline et de caroténoïdes
    • Source de cholestérol
    • Riche en vitamines et minéraux
    • Bonne source de lipides.

A DECOUVRIR

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