BLOG

La Caroube

La caroube a un IG de 40.

Pour commencer, parlons histoire…
On dit que la caroube a de la valeur en tant que mot “carat” et son symbolisme.
En effet, autrefois, les graines de caroube étaient utilisées comme unité de mesure pour l’or et les pierres précieuses. D’ailleurs, le noyau s’appelle “Arabic Carat”.
La cause étant la symétrie impressionnante des graines :
une graine était égale à 1 carat (car leurs poids est toujours en effet de 0,2 g).

L’utilisation principale de ces fruits était, et est toujours, un aliment pour les animaux , tels que les porcs ou les chevaux, pour lequel la caroube est une douceur exquise.

En temps de famine, la caroube était un aliment utilisé par les hommes mais, comme pour la consommation de nombreuses plantes sauvages, la nourriture était envisagée pour les pauvres et consommée principalement dans les zones rurales.

Le caroubier (Ceratonia siliqua)

Ce dernier est un arbre vert à feuilles persistantes de 10-15 m de haut dont les petites fleurs sans couronne sont en grappes et ont des gousses d’une longueur maximale de 25 cm.
Jusqu’à ce jour, il est cultivé dans les pays méditerranéens.
Ces gousses mûrissent en juillet-août, toutefois elles sont récoltées avant maturation, ce qui permet de les laisser mûrir et sécher au soleil. La couleur brune de la farine peut varier en fonction du processus de torréfaction auquel les fruits ont été exposés.
Le fruit est une légumineuse qui se rapporte aux haricots, aux pois et au tamarin.

La farine  la caroube, IG 40

Tour d’abord, il faut dire que les fruits sont consommés depuis l’Antiquité.
La farine est fabriquée avec la pulpe de l’intérieur du haricot.
Elle est notamment utilisée pour réguler la fonction digestive, mais aussi pour stopper les troubles intestinaux comme la diarrhée, en particulier dans les cas d’infections bactériennes telles que la salmonelle, de parasites ou de vers intestinaux, ainsi que pour la constipation.
En effet, ce bienfait provient principalement des fibres contenues dans la caroube.

Ces dernières années sa consommation a augmenté comme un substitut du cacao. Elle est séchée et broyée en une poudre qui remplace le “chocolat en poudre”.
De plus, la farine gonfle facilement avec de l’eau et forme une substance collante. Elle est donc utilisée comme épaississant dans les aliments.
Elle a aussi la particularité d’être un stabilisant.

Bienfaits

Par ailleurs, les personnes atteintes du diabète peuvent profiter de la saveur de la caroube. En effet, elle contient environ 45% de sucres certes, cependant sa teneur élevée en fibre soluble de 40% améliore leur assimilation, ce qui a pour but de ralentir considérablement l’absorption des sucres.
Il aide donc à réduire le cholestérol et n’est pas contre-indiqué pour les diabétiques , bien au contraire.

Ses atouts

  • La fibre contenue dans la caroube contribue à diminuer l’indice glycémique de ce fruit, de sorte que la caroube est un aliment sucré bien toléré par les diabétiques.
  • Le type de fibre qu’elle contient est très fermentable et a un effet prébiotique, ce qui enrichit donc notre flore intestinale.
  • Elle est facile à digérer car elle ne contient ni graisse ni protéines.
  • La farine de caroube n’a pas d’effets stimulants , contrairement au cacao, ce qui la rend plus appropriée pour le milieu de l’après-midi ou le soir.
  • Elle a un goût sucré et aromatique doux au palais.
  • La farine de caroube fournit également d’autres composants riches en calcium et en potassium, des tanins, des édulcorants tels que le pinitol, des salicylates et des flavonoïdes antioxydants tels que la quercétine. En effet, tous fournissent des propriétés saines.

La caroube a un IG de 40. 

muffin à la caroube IG40

La recherche

En 2010, des chercheurs ont étudié les effets d’une consommation de fibres de caroube, riches en polyphénols, sur 88 individus souffrant d’hypercholestérolémie.
Comme on pouvait si attendre, les résultats de cette étude nous indiquent en effet, que cette consommation diminue au bout d’un mois les niveaux de :

  • Cholestérol total :  -18%,
  • LDL cholestérol “mauvais cholestérol” total :  -26%,
  • Triglycérides total:  -16%.
    Toutefois, il faut savoir que la caroube peut modifier les effets de l’insuline chez les diabétiques.

Utilisation

Contrairement au cacao, la caroube se dissout bien dans les liquides froids ou tempérés , sans formation de grumeaux. On peut ensuite réchauffer un peu pour l’épaissir (en effet, la fibre prend une texture plus gélatineuse quand elle monte en température).
A ce jour, la caroube est utilisée comme substitut du chocolat, car c’est une alternative douce et délicieuse dépourvue des propriétés stimulantes du cacao.

La farine de caroube peut être introduite dans une variété de recettes, exemple :

  • saupoudrée sur les assiettes,
  • pour agrémenter des crêpes,
  • sur du pain,
  • dans les gâteaux,
  • sur des fruits,
  • pour fabriquer sa propre pâte à tartiner…

Conservation

Il est à noter que la caroube a une très bonne durée de vie.
Effectivement, lorsqu’elle est stockée dans 10  à 12 °, elle peut garder ses propriétés pendant des mois.

Sources :

Etudes.
Le diabète et la caroube.
Les fibres de caroube insolubles.

Idées recettes…

Leave a Reply

Your email address will not be published.