BLOG

Fruits et légumes… Entier ou jus?

Nous connaissons tous l’importance de manger des fruits et des légumes, on nous le dit assez. 5 par jour, tout le monde a compris (lol)!
Cependant, entier ou jus? La question est là, qu’est-ce qui est le plus bénéfique,  jus de fruit ou fruit ?
.
Beaucoup d’entre nous ont du mal à suivre les recommandations pour faire des légumes et des fruits une partie importante de notre alimentation.
Boire plus de jus est-il la solution du coup? Fruits et légumes… Entier ou jus?

LES JUS

Les jus extraits de fruits et de légumes contiendront certaines quantités de nutriments importants notamment :
    • la vitamine C,
    • le bêta-carotène,
    • le folate de vitamine B
    • et le potassium minéral.
Le jus contient également d’autres antioxydants qui protègent le corps. Si vous avez tendance à éviter les fruits et légumes frais alors certes, les jus peuvent constituer un moyen pratique et une bonne alternative d’obtenir une dose de nutriments facilement absorbés, cependant votre glycémie en tiendra compte car vous éliminez les fibres.
Avec les jus de fruits, la peau et la pulpe des fruits sont souvent enlevées, ce qui réduit donc le nombre de nutriments et laisse une source de sucre beaucoup plus concentrée. Cette source concentrée de sucre entraîne une augmentation rapide de la glycémie et donc des taux d’insuline dans le sang, ce qui peut nuire à la santé et augmenter le risque de diabète.
De plus, certains jus contiennent du sucre ajouté et/ou des édulcorants, vous devez donc toujours vérifier les étiquettes .

En effet, des études montrent que la plupart des fruits et légumes contiennent des antioxydants dans la peau et les pelures, qui ne se transforment pas en jus.
Par exemple, une étude rapporte qu’une orange entière contient jusqu’à cinq fois plus d’un antioxydant majeur qu’un verre de jus d’orange. L’antioxydant se trouve dans la pulpe blanche et les membranes qui séparent les segments oranges les uns des autres.

ENTIER

Lorsque vous consommez un fruit entier, vous consommez la chair, la peau et la pulpe. Chacune de ces parties contient différents ensembles de nutriments, tels que :
    • des fibres et des flavonoïdes dans la peau,
    • des vitamines et des minéraux dans la chair,
    • et encore plus de fibres dans la pulpe.

Les nutriments de chaque composant sont susceptibles d’interagir les uns avec les autres, améliorant leur digestion et leur absorption dans le corps.

Une étude menée en 2013 a démontré que les fruits riches en fibres, en phytonutriments et en antioxydants présentent de nombreux avantages pour la santé.
Il a été démontré que la consommation de fruits entiers comme les baies, les raisins et les pommes est fortement associée à la diminution des risques de diabète de type 2.
La même étude indique que la consommation de jus de fruits est associée à un risque élevé de diabète de type 2.

La plupart des experts conviennent qu’ils recommanderaient, aux personnes atteintes de diabète, de ne pas utiliser de jus, ou uniquement dans le cadre d’un régime alimentaire sain, régulier (manger légèrement toutes les 3 heures pendant la journée) et nutritif.

CONCLUSION

Alors, Fruits et légumes… Entier ou jus?
.
L’incorporation de jus est un très bon moyen, d’inonder les cellules de nutriments, de perdre du poids et de se désintoxiquer. Cependant,  cela peut être potentiellement problématique pour les personnes atteintes de diabète qui doivent se concentrer sur la réduction de leur résistance à l’insuline.
Les menus riches en fibres sont essentiels pour les diabétiques, le plus judicieux serait alors d’utiliser des aliments verts.
    • Le chou frisé, le persil, les épinards, le pissenlit, le céleri, le concombre et une touche de pomme verte ou de kiwi qui font une excellente base de jus.
    • La carotte et la betterave, à consommer crues, ajoutent une touche de douceur sans inonder le pancréas de sucre.
    • Les baies sont une autre option, mais essayez de vous en tenir à une portion de fruits par verre.
.
Faites le plein de légumes et optez pour le gingembre et l’ail, qui sont tous deux des protecteurs du pancréas, cependant limitez-vous à un jus par jour et essayez de manger les autres portions journalières avec fruits et légumes entiers.

A découvrir…

L’article « Fruits et légumes… Entier ou jus? » vous a plu et le blog IG bas vous correspond ?
N’hésitez pas à vous informer toujours plus.
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux.
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published.