BLOG

Bruschetta De L’amour

Bruschetta De L’amour…

La Saint Valentin… Une journée qui met notre quotidien entre parenthèse et qui nous permet de nous retrouver et de nous aimer …

Une journée entière pour nous faire chouchouter et où nous prenons conscience du bonheur que nous avons d’avoir quelqu’un à aimer.

Que ce soit notre amoureux / amoureuse, nos enfants, nos parents.. L’amour se doit d’être célébré !

Et pour cela, quoi de mieux que de bonnes Bruschetta, pour amener un air d’Italie dans votre journée parfaite! Un repas à partager avec l’élu de votre cœur.

Simple, rapide et délicieuse, la bruschetta se décline en plusieurs versions possibles, sucrées ou salées, c’est à vous de décider !

Nous avons opter pour une version salée, la base de notre Bruschetta est le célèbre pain intégral aux graines ENERGUS10, riche en fibres et IG 24.60 , il limitera le pic de glycémie !

Alors n’attendez plus pour célébrer et crier haut et fort l’amour que vous ressentez ! Cela est bon pour le moral et bénéfique pour votre santé !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Bruschetta De L'amour

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Temps total15 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • Pain ENERGUS10
  • Jambon cru
  • Tomates cerises
  • Basilic
  • Parmesan
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à soupe confiture de figue

Instructions

  • Frotter la gousse d’ail contre les toasts et faites-les aussitôt griller au grille-pain.
  • Déposer des quartiers de tomates cerises et du basilic haché.
  • Assaisonner avec un filet de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.
  • Déposer des tranches de parmesan, le jambon cru et un peu de confiture de figues.

Notes

Astuce : Vous pouvez terminer le repas par des Bruschettas sucrées, avec la pâte à tartiner choco inchi et des fraises ! Un vrai régal !
Bonne saint valentin ! 

IG DES INGREDIENTS

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

;

⇒ Bruschettas De L’amour , IG bas Pain ENERGUS10

  • Pain ENERGUS10 : IG 24,60
  • Jambon cru : IG 0
  • Tomate : IG 30
  • Basilic : IG 5
  • Parmesan : IG 0
  • Ail : IG 30

L’ancêtre de la saint valentin…

.

;

Du 13 au 15 février, les romains fêtaient les Lupercales, une fête de purification symbole de partage où un sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité.

Elle était aussi donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver. C’est en 494, que le pape Gélas 1er va interdire cette fête, il prend donc le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !

L’histoire du véritable Valentin

.

Valentin de terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II Le Gothique qui voulait interdire le mariage dans le but d’éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.

Mais Valentin de Terni continua donc de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur et il fût emprisonné .. C’est là qu’il rencontra Julia, la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle.

Cette dernière demanda à Valentin de lui décrire le monde et à force, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Miracle qui fût partagé et relayer partout.

Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni, il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février.

L’arrivée de la saint valentin en France ..

Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l’envoi des « valentines » s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de « Valentine’s day ». La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des soldats américains à la fin de la seconde guerre mondiale.

◊◊◊

Le valentinage : Quesaco ?

.
La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge : Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries.

A DECOUVRIR…

/

La recette “ Bruschetta De L’amour ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating