BLOG

Les Energy Balls

Les Energy Balls…

L’hiver s’est installé dans votre maison? vous avez perdu toute votre énergie et motivation ? Pas de panique !

Ce mélange délicieux et original ne nécessite aucune cuisson! Il est simple à réaliser et, en une bouchée, vous apportera toute l’énergie nécessaire !

Nous avons revisité la recette de Thibault Geoffrey, spécialiste dans la nutrition, la santé et les transformations physiques.

Notre recette est IG bas grâce au praliné de Sacha Inchi que nous avons incorporé dans notre préparation. Et hop une collation saine et savoureuse !

Riche en fibres et sans sucre raffiné, cela a tout pour plaire et fera l’unanimité au sein de votre famille !

N’attendez plus et essayez ces délicieuses boules, vous ne serez pas déçu du voyage.

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Les Energy Balls

Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Type de plat: Collation
Cuisine: Ig moyen

Ingrédients

  • 3 c. à soupe praliné Sacha Inchi
  • 40 gr noix de cajou
  • 20 gr cacao
  • 70 gr dattes
  • 1 poignée pépites de chocolat noir
  • 20 gr noix de coco râpée

Instructions

  • Mixer rapidement les noix de cajou pour obtenir des éclats et réserver.
  • Mixer les dattes avec le cacao, le praliné et 1 cuillère à soupe d'eau.
  • Ajouter ensuite à la main les noix de cajou et les pépites de chocolat puis mélanger.
  • Avec des mains humides, former des boules et les rouler dans la noix de coco.
  • Placer au réfrigérateur et consommer les dans les 5 jours.

IG des ingrédients

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

⇒ Les Energy Balls, IG bas praliné Sacha Inchi

  • Dattes : IG 55 / CG 34
  • Noix de cajou : IG 25
  • Cacao : IG 20
  • Noix de coco : IG 35

LA DATTE….

Pour la petite histoire…

Originaire des zones arides du Proche et Moyen-Orient, elles sont cultivées depuis 8000 ans et sont surnommées “le pain du désert”. Depuis des siècles, elles sont fortement consommées par les bédouins, peuple nomade du désert, pour leur apport énergétique

Rapporté des croisades comme d’autres fruits secs, la datte était consommée sèche et entrait dans la composition des recettes aigres-douces en vogue au Moyen Age. Le sucre n’étant apparu qu’au XVème siècle, les aliments sucrés – comme la datte et le miel – faisaient alors office d’édulcorants.

Symbole de fertilité et de prospérité des zones sahariennes et présahariennes, le palmier dattier, appelé « l’arbre de vie » est l’arbre nourricier des populations vivant près des déserts car il est l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert, c’est un grand arbre mesurant de 15 à 20m de hauteur. Source.

Le terme « datte » est apparu dans la langue française au XIIIe siècle. Il vient du latin dactylus, qui l’a emprunté au grec dactylos, qui veut dire « doigt », par allusion à la forme du fruit.

En plus de son de son fruit, le dattier a connu de nombreux autres usages :

  • Le tronc servait de poutres à la construction des habitations
  • la base dense des palmes au coffrage des plafonds et à la fabrication de meubles, caisses, cageots, cages et nombreux autres objets utilitaires, de même que de bois de chauffage.
  • Les fibres permettaient de faire des cordages et des paniers pour les transports à dos d’âne de produits agricoles, de matériaux de construction, de terre, de fumier Source.

LES BIENFAITS DE LA DATTE

La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle.

Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés.

Les dattes sont constituées à 57% de fibres insolubles et à 43% de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.

Les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Une portion de 25 g de dattes fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5% à 8% de la quantité de fibres recommandée par jour. Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires.

Les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit excellent pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit.

L’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé ( mais elle a une charge glycémique basse ), c’est pour cette raison qu’on conseille de ne pas dépasser 1 portion qui correspond à 2-3 gros fruits séchés.

Le Saviez Vous ? Pendant le Ramadan, les musulmans suivent l’exemple du prophète Mahomet et rompent leur jeûne avec des dattes et de l’eau.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments                      Teneur pour 25gr
Protéines                                         0,5 g
Glucides                                      16,2 g
Lipides                                        0,05 g
Fibres alimentaires                           2 g

◊◊◊

PROPRIETES DE LA DATTE

.

    • Excellente source de fibres alimentaires
    • Riche en glucides
    • Pouvoir antioxydant
    • Fournit de l’énergie rapidement
    • Favorise le bien-être digestif.

A DECOUVRIR

La recette “ Les Energy Balls ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating