BLOG

Erythritol

C’est quoi exactement?

C’est un polyol, comme le xylitol, mais plus digeste.
L’érythritol est un additif alimentaire, soit un édulcorant nul en calories, obtenu par fermentation naturelle.
Il appartient à la catégorie des glucides, également appelés polyiols, ou sucres alcoolisés. Cependant, malgré son nom, il ne détient ni sucre, ni alcool.
.
Il est consommé naturellement, en petite quantité, depuis la nuit des temps…
Vous le retrouverez principalement dans de nombreux fruits ( le melon, la poire, le raisin), mais aussi dans les champignons et autres aliments fermentés tels que le vin, la bière ou le fromage.
Industriellement, il est obtenu en faisant fermenter du glucose avec des levures spécifiques.
.
L’érythritol n’est pas comme les autres sucres-alcool, car l’organisme l’élimine sans le métaboliser ou le transformer en glucose. De ce fait, l’érythritol n’a aucun effet sur le taux de glucose sanguin après son ingestion.
Une excellente alternative pour tous les gourmands!
LES POLYOLS ou POLYALCOOLS

Provenance de l’Erythritol

L’érythritol est issu d’un procédé de fermentation que l’on retrouve dans les fruits, la bière et le vin. Le processus de fermentation produit un sirop fortement sucré qui une fois nettoyer, ne laissera plus que les cristaux d’érythritol.
.
Ces cristaux ont exactement le même aspect que du sucre blanc, en plus d’avoir le même goût sucré très recherché. Proche du sucre sur ces deux points, l’érythritol se différencie par ses valeurs nutritionnelles très avantageuses.
.
Ce polyol est une des meilleures alternatives au sucre blanc, pour tous les gourmands voulant continuer de se faire plaisir, tout en ayant une alimentation saine.
L’organisme n’assimile pas ce dernier, il ne peut donc pas produire de calorie et affecter le taux de glycémie.

Valeurs nutritionnelles sur les étiquettes

Cependant, même si l’étiquette nutritionnelle révèle en réalité le nombre de grammes de glucides pour l’érythritol, les personnes qui suivent de près leur consommation de glucides devraient noter que l’érythritol a une très faible teneur en énergie digestible de 0,2 kcal/g.
.
La réglementation en vigueur exige que les polyols, ou sucres alcoolisés, soit affiliés aux glucides, au niveau des étiquetages de valeur nutritionnelle.
Néanmoins, leur conséquence sur l’organisme est beaucoup moins néfaste.
Ainsi, les effets caloriques d’une unité de glucides en provenance d’un édulcorant a des conséquences minimes, en comparaison avec l’impact d’une même unité de saccharose.

Qu’est ce qui distingue l’érythritol des autres polyols?

Tout d’abord, la différence majeure entre l’érythritol et d’autres édulcorants ou polyols, est principalement son absorption ultra rapide vers l’intestin grêle, sans engendrer de processus métabolique, ou autres types de modifications de l’organisme.
Aussi, l’absence de digestion et la nullité en calories, ainsi que son expulsion en moins de 24 heures par l’urine, font de l’érythritol un édulcorant naturel unique.
.
 L’érythritol est un édulcorant naturel qui est sans calorie, ce qui convient parfaitement aux personnes voulant perdre du poids et aux diabétiques.
.
En plus de n’apporter aucun calorie, il a un indice glycémique de zéro, ce qui signifie qu’il n’influera pas sur le taux de glycémie dans le sang.
De plus l’érythritol n’a aucun impact sur les triglycérides à l’origine du taux de cholestérol.
les cereales... LES INDICES GLYCEMIQUES les GLUCIDE

Avantages de l’Erythritol

L’érythritol possède une meilleure tolérance digestive que les autres polyols comme le xylitol ou le maltitol, car il est présent dans les fruits communs, l’organisme le connait déjà.
Pas d’effets laxatifs en cas de trop grande consommation comme il pourrait arriver avec d’autres polyols.
.
Δ Le sucre abîme les dents, c’est un fait!
L’érythritol est un très bon élève dans cet exercice car il n’est pas cariogène. En plus de ne pas apporter les éléments favorables à la multiplication des bactéries, il prévient le développement des caries, de la plaque dentaire et reminéralise les dents.
.
    • Indice Glycémique = 0
    • 20 Kcal pour 100g
    • Pouvoir sucrant 70%
    • Idéal pour les personnes diabétiques
    • N’abîme pas les dents

Utilisation de l’Erythritol

Catégorie de glucide, ce polyol se retrouve régulièrement dans nos assiettes, comme nous l’avons vu précédemment, nous le consommons dans les fruits, la sauce soja ou certains aliments fermentés.
Naturel et peu calorique, il combine autant un fort pouvoir sucrant, que des bénéfices pour la santé.
.
L’érythritol convient parfaitement dans un régime sans sucre car il n’apporte pas de calorie ni de glycémie. Cuisiner sans se soucier des désagréments du sucre blanc est un luxe que l’érythritol permet. Faites vous plaisir avec des gâteaux sans sucre, des plats sucrés-salés et même des glaces!
.
Partenaire idéal pour un thé ou un café, l’érythritol à un goût sucré neutre. Il n’apporte pas d’arrière-goût de réglisse comme la stévia qui est un édulcorant naturel aussi sans calorie ni glycémie.
.
Δ Consommés en grandes quantités (plus de 10 g par jour), les polyols peuvent causer des inconforts gastro-intestinaux (diarrhée, crampes, gaz et ballonnements).

Pouvoir Sucrant de l’Erythritol

Même aspect et même texture que le sucre non raffiné, il est très facile de l’utiliser en cuisine car il ne craint pas la cuisson et se dissout assez bien. Il suffit de suivre la recette initiale en faisant attention au pouvoir sucrant de l’erythritol.
.
L’érythritol a un pouvoir sucrant légèrement moins intense que le saccharose : Pouvoir sucrant 70%
125g d’érythritol = 100g de sucre blanc (20 Kcal pour 100g)
.
Bon à savoir
    • Son goût très sucré s’estompe rapidement
    • Certains détectent un petit goût de menthe pouvant être intéressant ou gênant
    • Il arrive qu’il se dissout très mal dans les liquides (pâte à crêpe, boisson…)
    • Il convient aux gâteaux qui gonflent

Quelques comparatifs

.

.

.

◊◊◊

Les polyols ou polyalcools

Ingrédients
Pouvoir sucrant
Indice glycémique
Nombre de calories/ par gramme
Taux d’absorption (en %)
Excrétion urinaire après absorption (en %)
Saccharose (Sucre)
100 %
70
4
0
0
Xylitol
100 %
7
2,5
50
< 2
Maltitol
75 %
36
2,7
40
< 2
Erythritol
70 %
0
0,2
90
90
Sorbitol
60 %
9
2,5
25
< 2
Mannitol
60 %
0
1,5
25
25
Isomalt
55 %
9
2,1
10
< 2
Lactitol
35 %
6
2
2
< 2

.

.

.

◊◊◊

Saviez-vous ?
L’érythritol a vu le jour pour la première fois en 1893 ? C’est le chimiste allemand Victor von Richter, qui fut à l’origine de sa découverte.
Les effets secondaires qui apparaissent communément suite à une consommation surélevée en polyols (sorbitol ou mannitol, notamment) sont quasiment improbables avec l’érythritol ? Adieu gaz et douleurs spasmodiques, ballonnements intempestifs ou diarrhées.

La consommation de substituts du sucre et de produits qui en contiennent n’est en aucun cas essentielle pour les personnes diabétiques et doit être modérée et occasionnelle.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec votre diététicien/nutritionniste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.