Le pain Ig bas confectionné avec la farine Fiberpasta…
Il est rapide à faire, je crois que c’est la première chose qu’il faut dire, hormis qu’il est Ig bas biensûr, c’est un peu le but..!!
Bon alors c’est la deuxième chose okkkk!!
Donc la rapidité…
En effet, si je vous le dis c’est que c’est vrai, croyez-moi je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour cuisiner tout ce qu’il y a à faire comme plats pour toute une semaine alors me rajouter la pâte à pain… Euh non merci!!
Sauf celle-là… Ah ah ah..!!
Non mais sérieusement, je prépare la pâte en 5 mn, elle doit reposer 30/40 mn et cuit en 30 mn aussi!!
Donc franchement, tout à plié en 1h, quoi de mieux pour avoir un bon pain pour toute la semaine et quand en plus on sait ce qu’il y a dedans, c’est encore mieux… Alors ça vous tente..??
Le pain Ig bas farine Fiberpasta, c’est parti…
Glycémiquez vous bien…! 

PAIN IG BAS FARINE FIBERPASTA
Ingrédients
- 250 gr Farine Fiberpasta Ig 29
- 200 gr Farine T110 ou T150 (au choix)
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 c. à café de sel (rase)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sirop de yacon
- 350 ml d'eau température ambiante
- graines de votre choix (facultatif)
- 1 bol d'eau.
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier à l'aide d'une spatule à boulangerie car la pâte colle aux mains.
- Une fois que tout est bien mélangé et que votre boule est confectionnée, couvrir le saladier d'un torchon puis laisser reposer 30 à 40 minutes dans une pièce sans courant d'air.
- Lorsque la pâte a bien poussée et qu'elle est prête pour aller au four, c'est le moment que vous choisirez si vous voulez mettre des graines sur le dessus (pavot, sésame...)
- Enfournez dans le four préalablement chauffé à 200° pendant 30 mn, sans oublier de mettre le bon d'eau à côté du pain. L'humidité que le bol va libérer rendra votre pain moelleux et pas sec.
- Lorsque le temps est écoulé, plantez un couteau dans le centre du pain et regardez si la cuisson est terminée. Il faut que le couteau ressorte sec et non humide.
IG des ingrédients
-
- Farine Fiberpasta IG 29
- Farine T110 IG 65
- Sirop de Yacon IG 1
Petit rappel des IG
-
- Bas de 0 à 55
- Moyen de 56 à 69
- Haut de 70 à +++
Un bol d’eau dans le four…
Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine, plus brillante et bien doré.
Utiliser de la vapeur d’eau
Les fours des boulangers disposent d’un système d’injection de vapeur à l’aide de cannes à buées situés sur le côté du four.
Ce genre de système n’existe pas sur des fours domestiques même si depuis quelques années, les fabricants ont implémenté des fonctionnalités similaires dans certains fours vapeurs.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un four avec un système « Pulse Steam » d’injection de vapeur, il faudra le faire manuellement.
Pour commencer il est préférable de placer un récipient avec de l’eau pendant le préchauffage de votre four pour rendre « humide » l’enceinte de votre four et créer ainsi de la vapeur.
Au moment d’enfourner, je vous conseille de jeter une grosse quantité d’eau sur le lèche-frites de votre four et de fermer la porte immédiatement pour que la vapeur ne s’échappe pas.
N’oubliez pas de retirer au bout de quelques minutes votre récipient contenant de l’eau pour que vos pains « sèchent » correctement en fin de cuisson.
Si vous ne le faites pas, vos pains risquent de ramollir en sortir de four à cause de la présence d’une trop grande quantité d’humidité pendant la cuisson.
A DECOUVRIR…
Le blog IG bas vous correspond ?
N’hésitez pas à vous informer toujours plus…
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlottes…
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…