Les Spaghettis Sauce Aubergine

Les Spaghettis Sauce Aubergine…

Découvrez cette pépite culinaire qui vous accompagnera dans votre quotidien !

La crème d’aubergine que nous vous proposons aujourd’hui, peut être servie avec des pâtes, du riz, des légumes, du quinoa mais aussi seule en apéro sur des toasts grillés !

Voici une recette polyvalente et épatante qui vous aidera à faire consommer à vos enfants des légumes sans même s’en apercevoir !

C’est notre amie Murielle, Conseillère Thermomix, qui a réalisé cette recette qu’elle a trouvé dans le dernier  » Thermomix® et moi « .

Elle a rendu son plat IGbas en associant la crème d’aubergine aux spaghettis Fiberpasta IG 23 qui n’ont rien à jalousé aux spaghettis traditionnels, même texture mais avec 15% de fibres !

Si vous souhaitez trouver de l’inspiration pour cuisiner IGbas, je vous recommande vivement de vous rendre sur les réseaux sociaux de Murielle.

Le détour en vaut la peine, vous allez succomber à ses recettes délicieuses et gourmandes à souhait !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

INSTAGRAM

.

FACEBOOK

/

◊◊◊

Les Spaghettis Sauce Aubergine

Aucun vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine IG bas

Equipment

  • Thermomix® 

Ingrédients
  

  • 250 gr spaghettis Fiberpasta IG 23
  • 40 gr parmesan
  • 1 gousse d'ail
  • 30 gr huile d'olive
  • 500 gr aubergine
  • 30 gr amandes
  • basilic frais

Instructions
 

  • Mettre le parmesan dans le bol et râper et 10 secondes vitesse 10 et réserver.
  • Mettre l'ail dans le bol et hacher 3 s vitesse 6 et racler.
  • Ajouter 30 g d'huile d'olive et faire revenir 3 min/120/vit 1.
  • Ajouter l'aubergine et une demi cuillère à café de sel puis cuire 14min/100/vit 1.
  • Pendant ce temps cuire les spaghettis Fiberpasta à votre goût.
  • Mettre les amandes le parmesan râpé et le basilic plus 140 g d'eau de cuisson des pâtes au contenu du bol. Mixer 40 secondes vitesse 5 à 8 en augmentant progressivement.
  • Mélangez cette crème d'aubergine avec vos spaghettis.

Notes

Bon appétit!
Vous aimez cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

IG des ingrédients

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +;

⇒ Les Spaghettis Sauce Aubergine, IGbas spaghettis Fiberpasta IG 23

  • Spaghettis Fiberpasta : IG 23
  • Ail : IG 30
  • Parmesan : IG 0
  • Huile d’olive : IG 0
  • Aubergine : IG 20
  • Amande : IG 15
  • Basilic : IG 5

L’AUBERGINE

.

Pour la petite histoire…

Née sur le continent indien, l’aubergine a traversé le monde avant de séduire les consommateurs européens, qui la sollicitent désormais dès le retour de l’été. Le terme « aubergine », est apparu dans la langue en 1750, vient du catalan albergina, qui l’a emprunté à l’arabe al-bâdinjân. À noter que le mot français est employé dans de nombreuses langues, y compris chez les Anglo-Saxons

Sa culture remonte à 800 ans avant J.-C., dans la région indo-birmane. Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs.

L’aubergine est implantée dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes qui la ramènent de leurs voyages du bout du monde. Le légume s’acclimate rapidement à la douce chaleur de la région, et prospère rapidement.

Petit à petit, l’aubergine fait ses premiers pas sur le continent européen, cultivée par les Espagnols au Moyen-Âge où l’on apprendra vite à l’apprécier.

Mais ailleurs en Europe, on s’en méfiera longtemps, probablement à cause de sa ressemblance avec les plantes toxiques de la famille des solanacées. Par corruption du nom italien melanzena, on l’appellera mala insana « pomme malsaine » et on l’accusera de rendre fous ceux qui la consomment.  Source.

LES BIENFAITS DE L’AUBERGINE

.L’aubergine fait partie des légumes les moins caloriques : 32 kcal pour 100 g. Ses particularités : sa richesse en eau, en fibres, en antioxydants.

L’aubergine est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.

Traditionnellement utilisée pour faire baisser le cholestérol sanguin, l’aubergine contient de petites quantités de phytostérols (composé qui limite l’absorption du cholestérol alimentaire) et des fibres solubles connues pour réduire le taux de cholestérol en piégeant une partie des graisses du bol alimentaire dans ses filets. La consommation régulière d’aubergine est donc recommandée en prévention de maladies cardiovasculaires.

L’aubergine bouillie est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.

Les fibres et les polyphénols contenus dans l’aubergine, diminuent l’index glycémique du repas et réduisent l’élévation de la glycémie sanguine. On ajoute à cela l’effet antioxydant de l’aubergine qui limite le stress oxydatif, facteur d’aggravation du diabète de type 2.

Pour bénéficier d’un bon apport en antioxydants, il est préférable de consommer la peau en ayant pris soin de bien la laver pour éliminer les résidus de pesticides.

Le Saviez-Vous ? En raison de sa teneur en acide oxalique, l’aubergine est à consommer avec modération par les personnes souffrant de calculs rénaux ou d’arthrite.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments            Teneurs pour 100gr
Eau                                             88,6 g
Protéines                                    1,33 g
Glucides                                     4,17 g
Lipides                                      0,28 g
Fibres alimentaires                    4,3 g

◊◊◊

PROPRIETES DE L’AUBERGINE

;

    • Peu calorique
    • Riche en fibres
    • Riche en antioxydants
    • Stimule le transit intestinal
    • Participe à la prévention de certaines pathologies.

A DECOUVRIR

.

La recette “ Les Spaghettis Sauce Aubergine ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette :