FOCACCIA/PIADINA/PÂTES

Les Focaccia, piadina et pâtes ig bas vendues chez Al'Origin.fr

Les Focaccia/Piadina/Pâtes… L’Italie dans vos assiettes!

Qui n’a jamais mangé de produits italiens ne sait pas ce qu’il rate!
Leur gastronomie est incontournable, cependant nous avons tendance à leur attribuer que la Pizza alors que de nombreux produits sont excellents et valent le détour!

La Focaccia est ce que nous appelons chez nous la fougasse et la piadina est un pain plat, comme un wrap, que l’on peut farcir à notre guise…
Un régal pour les papilles!

Nous avons voulu vous partager quelques recettes pour vous inspirer et pour étonner vos convives lors d’un soirée italienne… A vous les compliments!

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, LES TARTES, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Les Focaccia, Piadina, pâtes… Faites votre choix!

Les produits italiens…

La Focaccia

Appelée aussi schiacciata, la Focaccia est une spécialité italienne dont les ingrédients de base sont la farine, l’eau, la levure et le sel.
Symbole de la ville de Gênes et à toute la Liguria, elle occupe une place très importante sur les tables de plusieurs régions italiennes.
La focaccia prend deux appellations dans la région : la focaccia alla genovese & la focaccia di Recco (au fromage). (source)

La focaccia est une préparation riche d’histoire et dont les origines remontent à plusieurs siècles. Son nom, vient du mot fuoco (feu), de la pâte cuite au four ou sous la braise.

La Piadina

Son origine très ancienne remonte au temps des Étrusques qui sont connus pour avoir été les premiers à cultiver les céréales. Sa consommation perdure jusqu’à la Rome Antique où elle représente un des repas typique des plus aisés.
Au Moyen-Âge, déclassée au profit des plats à base de levure, ce sont les classes les plus faibles qui consomment la piadina.
Au début du 20ème siècle, c’est toute l’Emilie-Romagne qui connait un engouement pour la piadina. Et la fait connaitre à travers toute l’Italie. Les touristes étrangers sur la Côte Adriatique, à Rimini notamment, la feront connaitre au niveau international. Et ce jusqu’à ce qu’elle devienne une nourriture typique vendue au coin des rues. (source).

Les Pâtes

Le plat de nouilles le plus ancien, découvert en 2002, est chinois : il a 4000 ans. Des recettes de pâtes ont été déchiffrées dans un traité culinaire babylonien datant de 1700 avant J-C.
Les Grecs, les Romains, les Arabes consomment des pâtes bien avant Marco Polo et son voyage en Chine, à la fin du XIIIe siècle.

En effet, la plus ancienne recette de pâtes se trouve dans un traité culinaire mésopotamien datant de 1700 avant J-C. Ce qui ne doit pas surprendre puisque c’est en Mésopotamie qu’a débuté la culture du blé vers 8000 avant J-C. !
Les Mésopotamiens consomment des risnatu, pâtes réalisées avec de la farine de blé et de l’eau, râpées ou émiettées dans un liquide bouillant. Les pâtes râpées sont la plus ancienne forme connue : en Italie, il existe un type de pâte similaire, la pasta grattugiata ; en Alsace, on réalise les Spätzle de cette manière. (source)

AVERTISSEMENTS

Δ Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif seulement et ne visent pas comme un substitut pour des conseils de votre médecin ou autre professionnel de la santé.
Vous ne devez pas utiliser les informations sur ce site pour le diagnostic ou le traitement de n’importe quel problème de santé ou pour la prescription de tout médicament ou autre traitement.
Vous devriez consulter un professionnel de santé avant de commencer un régime alimentaire, l’exercice ou programme de supplémentation, avant de prendre tout médicament, ou si vous avez ou soupçonnez que vous pourriez avoir un problème de santé.

A DECOUVRIR

Le blog IG bas vous correspond ?
N’hésitez pas à vous informer toujours plus.
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN