BLOG

Les Pâtes Courgettes/Chèvre

Les Pâtes Courgettes/Chèvre…

L’aliment Italien aimé de tous : petits et grands !

Une valeur sûre lorsque nous n’avons pas d’idée de repas pour un pique-nique, un repas entre ami ou en famille !

Aujourd’hui nous vous proposons une recette simple, IGbas et rapide à réaliser, avec très peu d’ingrédients, mais surtout gourmande !

Notre plus grand péché étant la gourmandise, nous avons opté pour les pennes Fiberpasta IG 23, pour contrôler notre glycémie tout en gardant le goût et la texture de pâte traditionnelle Italienne !

A consommer chaud ou froid, vous pouvez le déguster selon vos préférences !

Mais ce qui est sur c’est que vous allez régaler vos convives !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Les Pâtes Courgettes/Chèvre

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 250 gr Pennes Fiberpasta IG 23
  • 2 courgettes
  • fromage de chèvre frais
  • Tomates cerises
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Persil

Instructions

  • Couper les courgettes en tranches fines et les disposer sur une plaques allant au four.
  • Mettre un filet d'huile d'olive et les herbes de Provence sur les courgettes.
  • Enfourner à 180°C pendant 20min.
  • Faire cuire les pâtes.
  • Disposer dans une assiettes vos pâtes, courgettes, tomates cerises et chèvre.
  • Soupoudrez de Persil.

Notes

Bon appétit!

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

;

⇒ Les Pâtes Courgettes/Chèvre Ig bas farine Fiberpasta

  • Pennes Fiberpasta : IG 23
  • Courgette : IG 15
  • Tomate : IG 30
  • Chèvre : IG 0

LA TOMATE…

.

Pour la petite histoire…

Originaire de l’Amérique du Sud, cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques, qui la nommait « tomalt ». Le mot « Tomate » est donc une déformation du mot « Tomalt ».

Ce sont les Espagnols et les Portugais qui ramenèrent la Tomate en Europe, après leur découverte de l’Amérique.

Les italiens sont les premiers à s’en servir comme sauce, ils l’ont appelée « pomodoro ».

De l’Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France qui ne l’utilisait que de façon ornementale, craignant sa toxicité.

Les botanistes à l’époque ont apparenté la tomate à la famille des Solanacées, ce qui en fait une lointaine cousine de la mandragore, la racine des sorcières.

C’est pour cela que pendant des siècles, la tomate a donc une double vie :

    • Dans le Sud, elle est cultivée par les paysans et dégustée servie sautée avec de l’ail
    • Dans le Nord, elle est l’objet de toutes les suspicions, on l’a dit toxique, immangeable, déplaisante et dangereuse…

Elle ne sera consommée de façon alimentaire qu’à partir du XVIIIème siècle.

Lors de la Révolution, les Parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais qui venaient leur réclamer.

LES BIENFAITS DE LA TOMATE

.

La tomate est peu calorique (19,3 Cal/100 g) c’est un allié dans votre perte de poids, riche en eau elle permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques.

C’est une source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal, de jouer sur la satiété ainsi que de diminuer l’absorption intestinale du sucre et permettre d’éviter les pics de glycémie.

Etant riche en antioxydants (sous la forme de pigment coloré qui lui donnent sa belle couleur), ces derniers vont permettre de réduire les signes du vieillissement et de limiter l’apparition de cancers.

Composée de vitamine C, elle possède donc des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes.

La vitamine C dans le sang contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.

Le Saviez-Vous ? Ce sont les migrants européens au XIXème siècle, qui ayant emporté avec eux des graines de tomates aux Etats-Unis, qui vont permettre au pays de fabriquer le ketchup le plus célèbre au monde.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments                    Teneurs pour 100gr
Eau                                                    94,1 g
Protéines                                       0,86 g
Glucides                                           2,49 g
Lipides                                             0,26 g
Fibres alimentaires                          1,2 g

◊◊◊

PROPRIETES DE LA TOMATE

;

    • Riche en eau et antioxydants.
    • Source de vitamine C et de fibres.
    • Peu calorique.
    • Bénéfiques pour la peau.
    • Permet d’éviter les pics de glycémie.

A DECOUVRIR

.

La recette “Les Pâtes Courgettes/Chèvre” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating