Le Bouddha Bowl…
Retrouvez notre bon plat végétarien d’excellence, plein de couleurs et de saveurs, qu’on adore !
On connaît tous cette situation où nous arrivons en fin de semaine, l’envie de faire les courses est inexistante et il nous reste plus qu’à faire le fond des placards !
Mais pas de panique !
Notre recette est parfaite pour une alimentation équilibrée car elle contient une petite portion de chaque famille alimentaire, le tout rassemblé dans un joli bol coloré qui donne envie !
Rempli de vitamine, de minéraux et IGbas grâce au sucrant délisucré qui donnera un goût caramélisé à votre butternut, il est impossible de ne pas craquer devant notre recette !
Le petit plus du sucrant délisucré : avec son IG de 11.9 seulement, il divisera par 2 votre consommation de sucre grâce aux sucres de fruits, tout en conservant le plaisir du gout sucré!
Alors tous à vos placards pour vous confectionner votre bouddha bowl gourmand !
Glycémiquez vous bien… 
◊◊◊

Le Bouddha Bowl
Ingrédients
- Sucrant Délisucré
- 1/2 butternut
- Quinoa
- Salade
- Pois chiche
- Pousse de soja
- 1 échalotte
- Brocoli
- Tofu à l'ail des ours
- Pousses germées de poireau
- Huile d'olive
- Vinaigrette (vinaigre de cidre de pommes + huile de noisette grillée)
- Curcuma, cumin
- Ghee (ou beurre)
Instructions
- Couper en morceaux réguliers la demi-butternut, préalablement cuite au four avec : huile d'olive, sel/poivre.
- Dans une poêle, faire revenir les morceaux de butternut dans un peu de ghee puis verser un filet de sucrant Délisucré afin de faire les caraméliser. Rajouter 1/2 c. à café de cumin et faire rissoler 2 mn.
- Faire revenir le tofu à l'ail des ours dans la même poêle que celle utilisée pour la butternut. Les sucs se mélangeront avec le tofu.
- Dans un bol, mettre les ingrédients restants : quinoa, pois chiche, bouquets de brocoli vapeur agrémentés d'une pincée de curcuma et de poivre, salade, germes de soja, pousses germées.
- Vous pouvez saupoudrer le tout de graines, de cacahuètes, de noix concassées ect...
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++
Echelle Charge Glycémique
Basse de 0 à 10
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +
⇒ Le Bouddha Bowl, IG bas sucrant délisucré IG 11,9
- Sucrant Délisucré : IG 11,9
- Quinoa : IG 35
- Salade : IG 15
- Pois chiche : IG 35
- Pousse de soja : IG 25
- Echalotte : IG 15
- Brocoli : IG 15
- Tofu : IG 15
- Germe de poireau : IG 15
LE QUINOA…
Pour la petite histoire…
Originaire des Andes, et plus précisément des alentours du lac Titicaca, entre le Pérou et la Bolivie, il constituait un aliment de base des populations précolombiennes.
Il aurait été domestiqué par les peuples des Amériques entre 3 000 et 5 000 ans avant J.-C, des traces de quinoa ont été retrouvées dans des tombes de Tarapacá, Calama et Arica au Chili, ainsi que dans différentes régions du Pérou.
Le premier Espagnol à évoquer la culture du quinoa est Pedro de Valdivia qui, en remarquant les cultures autour de Concepción, mentionne que les Indios se nourrissaient également de quinoa. Source.
Le quinoa était une plante sacrée chez les Incas, qui l’appelaient chisiya mama, la « mère de tous les grains ». On raconte que, pour la première récolte de la saison, était organisée une cérémonie durant laquelle l’empereur cueillait lui-même les graines à l’aide d’outils en or.
LES BIENFAITS DU QUINOA
Bonne source de fer, minéral qui est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Les types de fibres retrouvés dans la farine de quinoa améliorent la digestibilité et l’absorption de cette «pseudo-céréale» dans le gros intestin.
De façon générale, une alimentation riche en fibres solubles peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 en normalisant les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d’insuline.
Même si elles ne contiennent pas de calories, un apport élevé en fibres totales apporterait une plus grande sensation de satiété. De par sa composition, le quinoa possède un indice glycémique moyen qui en fait un grain à privilégier pour les personnes atteintes de diabète.
Le quinoa contient environ 15% de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales, ces protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os. Elles servent aussi à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones.
Le Saviez-Vous ? Le quinoa comptait parmi les offrandes faites à Pachamama, la divinité de la terre et de la fertilité.
VALEURS NUTRITIONNELLES
.
Nutriments Teneur pour 100gr
Protéines 5g
|
Glucides 27,9g
|
Lipides 1,1g
|
Fibres alimentaires 3,8g
|
◊◊◊
PROPRIETES DU QUINOA
.
-
-
Excellente source de protéines végétales
-
Riche en fibres
-
Sans gluten
-
Riche en vitamines et minéraux
-
Favorise la santé intestinale et cardiovasculaire.
-
A DECOUVRIR
La recette “ Le Bouddha Bowl ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…