LES SUCRANTS

LES SUCRANTS IG BAS

Les sucrants IG Bas sont les alternatives des sucres raffinés…
Ils ont tous des saveurs surprenantes, subtiles, gourmandes.
Leurs indices glycémiques est parfait si vous ne pouvez pas vous passer
du goût sucré.
Dans les gâteaux, les porridges, le thé, les plats, faites ce qu’il vous plait
sans culpabiliser…
Apprenez à utiliser les sucrants IG bas.
A savoir quelle dose mettre par rapport aux sucres industriels et à les adapter pour vos recettes…

Glycémiquez vous bien…Al'Origin les indices glycémiques... Retour aux sources... La boutique.

 

LES DIFFERENTS SUCRANTS

PARMI CES SUCRANTS

Le sirop de yacon RACINE DE YACON

La plante de Yacon pousse en Amérique du Sud, entre la Colombie et l’Argentine, dans les hautes terres des Andes.
C’est un édulcorant dérivé de la racine de Yacon ne présentant qu’un indice glycémique de 1.
En effet, cette caractéristique rend le sirop particulièrement intéressant pour les diabétiques et les personnes soucieuses de leur santé.
Là où la plupart des plantes stockent leurs glucides sous forme d’amidon, la racine de yacon les stocke sous forme de FOS (fructo-oligosaccharides) qui ne peuvent pas être absorbées par l’organisme, c’est un prébiotique.
Si bien que le sirop et la poudre de Yacon sont considérés comme des édulcorants sains ayant de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

C’est une bonne alternative au sirop d’agave ou aux sucres industriels.
En effet, grâce à son goût sucré et à sa faible teneur en sucre.
Le goût sucré de la racine provient de l’inuline, un nutriment que le corps humain n’absorbe pas.
Ce sirop a un excellent goût de pomme et de caramel.
La quantité de sirop recommandée quotidiennement est d’environ 20 grammes.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrait de la plante d’agave bleue cultivée au Mexique depuis plus de 2000 ans par les Aztèques.. Elle est semblable à un cactus.
Le sirop d’agave peut être utilisé comme sucrants à la place du sucre. Il se dissout facilement.
En effet, il est plus sucré que le miel et environ 25% plus sucré que le sucre, vous n’avez besoin que de petites quantités.
Il a une teneur naturellement élevée en fructose et un faible indice glycémique.
Cependant, bien que le fructose n’augmente pas la glycémie à court terme, il peut contribuer à la résistance à l’insuline s’il est consommé en grande quantité.
Le sirop d’ agave contient environ 85% de fructose , ce qui est beaucoup plus que le sucre ordinaire.
Malgré ça, il existe plusieurs édulcorants naturels beaucoup plus sains.

Le sucre de bouleau (xyllitol) LES SUCRANTS LE XILYTOL

Le xylitol est un sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau.
Les quantités du xylitol correspondent à celles du sucre car il possède exactement le même pouvoir sucrant. 
Son goût ressemble à du sucre ordinaire.
C’est un édulcorant naturel au faible indice glycémique de 7 et avec environ 40% de calories en moins que le sucre.
Conclusion, c’est excellent pour les diabétiques, pour ceux qui suivent un régime ainsi que les personnes en bonne santé.

Le lucuma 

Il lutte contre le diabète et l’obésité.
Conclusion, c’est un excellent substitut de sucre.
Le Pouteria lucuma pousse dans les régions subtropicales d’Amérique du Sud sur un arbre de 8 à 15 mètres de hauteur.
Appelé l’or des Incas dans son pays d’origine, le Pérou.Son faible index glycémique combiné à son fort pouvoir sucrant donnera à vos gâteaux et autres boissons un goût caramélisé très doux.
En effet, son pouvoir sucrant est tel qu’on peut l’utiliser en très faible quantité.
D’autant plus qu’il est très riche en nutriments, le lucuma possède de nombreuses vertus.Il est à noter qu’il est avant tout un antioxydant très puissant.
Entre autre, le lucuma offre une quantité généreuse de fibres solubles et insolubles, ce qui aide en effet à contrôler le taux de cholestérol et de triglycérides.

La caroube la caroube, IG 40

La caroube a un goût sucré et est souvent utilisée à la place du cacao;en effet, son goût caramélisé rappelle celui du chocolat au lait.
En plus, il y a moins de protéines et de matières grasses dans la caroube que dans le cacao, auquel on compare souvent la caroube.
Sur le plan nutritionnel, elle présente plusieurs avantages.
La caroube contient du sucre très naturel et constitue donc un aliment riche en glucides.
D’autant plus, c’est aussi un épaississant, un stabilisant et un émulsifiant, elle capture autour de 40 – 50 % de son poids en eau.
Autre chose, elle a un effet coupe-faim.Conclusion, elle est excellente pour l’alimentation IG bas.

Le sucre de coco LE SUCRE DE COCO

Le sucre de coco est issu à partir de la sève des fleurs de cocotiers (Cocos Nucifera).
Il apporte vitamines et minéraux et est riche en antioxydant.Il contient aussi de l’inuline (le plus efficace des prébiotiques), qui est une fibre très riche.
Autrement dit, c’est un aliment au potentiel immense pour les personnes atteintes de diabète.
En effet, une cuillère à café de sucre de coco apporte : 16 kcal et 4 g de glucides.

Comment choisir ?

1. Si sa couleur est foncée, son parfum est prononcé.
2. Si sa couleur est claire, il est moins fort avec une légère saveur de noix.

Les miels LES SUCRANTS LE MIEL

Les miels sont des sucrants composés avant tout de sucres, raison pour laquelle, on pourrait s’attendre à ce qu’il engendre une rapide augmentation du taux de glycémie.
Il a tendance à moins augmenter le taux de glycémie dans le sang, surtout pour les miels les plus riches en fructose.
Dans certaines sortes de miel, c’est le fructose qui prédomine.
Néanmoins, le miel reste à consommer avec modération.
Le miel semble être un excellent produit pour participer au traitement du diabète.

La stévia LES SUCRANTS LA STEVIA

La stevia est le nom d’une plante principalement cultivée en Amérique du Sud.
La stevia est une alternative saine et naturelle au sucre, édulcorant 200 à 300 fois plus.
En plus du fait que la stévia ne contient pas de calories, l’alternative naturelle présente un autre avantage: elle affecte très peu notre glycémie par rapport au «vrai» sucre qui la fait augmenter.
En outre, il est doux pour les dents et s’est avéré une bonne alternative pour les personnes ayant un estomac sensible.
Les glycosides de stéviol se trouvent souvent en tant qu’ingrédients dans la soude légère, le chocolat sans sucre et d’autres aliments commercialisés comme aliments à faible teneur en calories ou en glucides.

Etudes des sucrants

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