LES “SUPER ALIMENTS”

Des infos pratiques sur les super aliments avec Al'Origin

Le terme “super aliment” n’est pas défini scientifiquement ni techniquement.
En effet, ce n’est pas un mot que les professionnels de la santé ou les scientifiques utilisent réellement.
Cependant, il est utilisé de manière assez arbitraire; il caractérise généralement les aliments riches en nutriments et  particulièrement riches en antioxydants.

A vous de faire votre choix selon vos goûts, vos préférences, vos envies…

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LES DIFFERENTS “SUPER ALIMENTS”

LES ANTIOXYDANTS

Les antioxydants protègent les cellules du corps contre les radicaux libres.
Les radicaux libres sont des molécules réactives dérivées de sources telles que la fumée de cigarette, les aliments transformés et le métabolisme normal.
Donc, trop de radicaux libres endommagent les cellules, entraînant des maladies liées au vieillissement, telles que le cancer.

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Toutefois, bien que de nombreux aliments puissent être qualifiés de super, il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’aliments simples qui détiennent la clé de la santé ou de la prévention des maladies.
En effet, une fixation sur les super aliments peut détourner l’attention des gens sur les bienfaits d’une alimentation saine au quotidien.
En outre, ce qui manque à la plupart des régimes occidentaux ce n’est pas une super source de nutriments, mais une variété.
Manger chaque jour, des fruits, des légumes et des aliments entiers.
Ils ont chacun leur propre profil nutritionnel. Ils contiennent des facteurs individuels qui peuvent être considérés comme favorisant la santé et le bien-être.
Bien sûr, le fait que les fruits et les légumes soient bons pour la santé est bien connu.
Cependant, la nouveauté du «super aliment» est qu’il devrait prévenir ou guérir un large éventail de maladies et de troubles spécifiques.
Une grande partie de la recherche sur les «super aliments» a été effectuée sur des animaux ou des cellules.
Bien entendu, de telles études mécanistes sont importantes. Mais les effets sur les cellules isolées peuvent ne pas être pertinents pour le corps humain.
De plus, la digestion et le métabolisme jouent également un rôle.

Conclusion : Nous attachons donc la plus grande importance aux études cliniques menées chez l’homme.

Voici 10 aliments qui méritent peut-être le titre de “superaliments”LES SUPER ALIMENTS FEUILLES DE CHOU

  1. Le chou vert : Les légumes à feuilles vert foncé sont riches en fibres et en nutriments.
  2. Les baies : Les baies regorgent d’éléments nutritifs et d’antioxydants pouvant donc prévenir certaines maladies et améliorer la digestion.
  3. L’oeuf : Les œufs sont riches en protéines de haute qualité ainsi qu’en antioxydants uniques. De plus, les recherches montrent que la consommation régulière d’œufs n’augmente pas le risque de maladie cardiaque ou de diabète.
  4. Les légumineuses : Les légumineuses sont riches en nombreuses vitamines, protéines et fibres et favorisent la perte de poids.
  5. Les noix et les graines : Les noix et les graines sont riches en fibres et en graisses saines pour le cœur. Elles peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et de plus favoriser la perte de poids.
  6. L’ail : L’ ail est un aliment nutritif utilisé pour ses bienfaits médicaux depuis des siècles. Cela peut être utile pour le maintien de la fonction immunitaire ainsi que la réduction du risque de maladie cardiaque et de certains cancers.
  7. L’huile d’olive : L’huile d’olive est l’une des principales sources de matières grasses dans le régime alimentaire méditerranéen. Elle peut être bénéfique pour réduire les maladies cardiaques, le diabète et d’autres états inflammatoires.
  8. Le curcuma : Le principe actif du curcuma, la curcumine, est associé à plusieurs effets médicinaux. Par contre, la curcumine n’est pas facilement absorbée et doit être liée à des substances qui augmentent l’absorption, telles que le poivre noir.
  9. Les poissons gras : Les poissons gras sont une bonne source de nombreux nutriments, en particulier des acides gras oméga-3.
  10. L’avocat : Les avocats sont des fruits nutritifs riches en fibres qui peuvent jouer un rôle dans la réduction de l’inflammation ainsi que des maladies chroniques.

CONCLUSION

Pour maintenir une bonne santé, il est préférable de consommer chaque jour une variété d’aliments nutritifs.  LES SUPER ALIMENTS : Baies de goji

Pour cela, dans le cadre d’une alimentation équilibrée , inclure la totalité ou une partie des aliments de la liste ci-dessus.
Cela peut être bénéfique pour votre santé globale et peut prévenir certaines maladies chroniques.

Cela dit, sur cette page, sont traités des “super aliments”, d’ici ou d’ailleurs, qui peuvent être une aide pour la glycémie.

 

Sources :

AVERTISSEMENTS

Δ Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif seulement et ne visent pas comme un substitut pour des conseils de votre médecin ou autre professionnel de la santé.
Vous ne devez pas utiliser les informations sur ce site pour le diagnostic ou le traitement de n’importe quel problème de santé ou pour la prescription de tout médicament ou autre traitement.
Vous devriez consulter un professionnel de santé avant de commencer un régime alimentaire, l’exercice ou programme de supplémentation, avant de prendre tout médicament, ou si vous avez ou soupçonnez que vous pourriez avoir un problème de santé.

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