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Le Biscuit De Savoie

Le Biscuit De Savoie…

Prenez un bol d’air frais bien pur avec notre recette du jour, qui va vous régalez en toute simplicité !

Ce gâteau qui fût élaboré pour le comte Amédée VI de Savoie au XIV e siècle, vous donnera un avant goût de féerie et de gourmandise en une seule bouchée !

C’est notre amie, Natacha, Lamuzikdouce_des_ig, qui a revisité la célèbre recette de Mercotte, pour la rendre IG bas tout en étant aussi gourmande, cela va de soi !
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Elle a rendu son biscuit IG bas en utilisant deux célèbres produits vendus dans notre boutique, le sucre glace Greensweet ainsi que la farine Fiberpasta IG 29!

La farine apportera 15% de fibres supplémentaire à votre préparation ainsi que la même texture qu’une farine traditionnelle, tandis que le sucre glace vous permettra de saupoudrer toutes vos belles pâtisseries de façon saine !

Si vous désirez réaliser des desserts et gâteaux faibles en indices glycémiques, mais surtout gourmands et délicieux, je vous recommande vivement l’Instagram : lamuzikdouce_des_ig, vous ne regretterez pas le détour !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

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Lamuzikdouce_des_ig

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Le Biscuit De Savoie

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 80 gr farine Fiberpasta IG 29
  • 20 gr sucre glace Greensweet
  • 4 œufs
  • 70 gr xylitol
  • zeste d'orange
  • 10 gr beurre

Instructions

  • Beurre et saupoudrer le moule avec 10gr de sucre glace et réserver au frais.
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.
  • En même temps ajouter petit à petit le sucre.
  • Une fois que la meringue fait un joli bec d'oiseau ajouter les jaunes, fouetter délicatement.
  • Ajouter la farine tamisée en 2 fois et incorporer délicatement avec une maryse.
  • Verser dans le moule. Cuire 5 minutes à 230°C puis baisser à 130°C pendant 45 minutes.
  • Démouler à la sortie du four.
  • Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

IG DES INGREDIENTS

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Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

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⇒ Le Biscuit De Savoie ,IG bas farine Fiberpasta

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Oeuf : IG 0
  • Xylitol : IG 7
  • Orange : IG 35

L’ORANGE…

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Pour la petite histoire…

Née il y a des millénaires en Asie du Sud-Est, l’orange n’acquiert sa popularité en Europe qu’au XVe siècle grâce aux grands voyages commerciaux.

Les premières traces de l’orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l’agrume progresse peu à peu vers l’ouest, d’abord chez les Sumériens, puis dans l’ancienne Égypte. Source.

Le mot « orange » provient du sanskrit. En chinois ancien comme en chinois moderne, le mot désignant l’orange est « ju ». Ces fruits sont mentionnés pour la première fois il y a 2 200 ans dans le Charaka-Samita, un livre médical de la littérature sanskrite.

La route méditerranéenne est empruntée, à l’époque des croisades par l’orange : transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit est implanté en Sicile, d’où il se diffuse vers le reste de l’Europe.

L’orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d’Espagne, du Maghreb, d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis. En France, il existe une petite production de cet agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. Source.

LES BIENFAITS DE L’ORANGE

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L’orange est une excellente source de vitamine C. Manger des oranges va alors permettre de stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue comme les coups de froid hivernaux.

Riche en flavonoïdes et caroténoïdes , l’orange est excellente pour vos os et perme de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies.

Elle contient des glucides assimilés à des sucres qui apportent de l’énergie rapidement à l’organisme. Pauvre en lipides et en protéines, l’orange est un fruit avec un apport calorique faible qui convient très bien aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

Sa faible teneur en fibres, qui sont en plus des fibres solubles, en fait un allié très intéressant pour limiter le taux de cholestérol dans le sang. Grâce aux fibres solubles qu’elle contient, l’orange stimule la digestion en douceur et réduit les troubles de la digestion.

Ces mêmes fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ainsi manger des oranges participe à la prévention des maladies cardiovasculaires et limite les risques d’athérosclérose.

Enfin, elle est également utile à l’organisme pour nettoyer les substances difficiles à absorber par les différents organes. Elle est capable de désinfecter et dissoudre ces résidus, facilitant ainsi la digestion, participant à la santé de la peau et favorisant l’absorption de fer par l’organisme.

Le Saviez-Vous ? Jusqu’au début du XXème siècle, l’orange est restée un fruit rare que l’on offrait aux enfants à Noël.

VALEURS NUTRITIONNELLES

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Nutriments                               Teneur pour 100gr
Eau                                                            87,3 g
Protéines                                               0,75 g
Glucides                                                   8,03 g
Lipides                                                    < 0,5 g
Fibres alimentaires                                 2,7 g

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PROPRIETES DE L’ORANGE

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    • Riche en vitamine C
    • Source de fibres
    • Pauvre en calories
    • Source de calcium et magnésium
    • Stimule le système immunitaire.

A DECOUVRIR…

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