BLOG

La Tarte Aux Prunes

La Tarte Aux Prunes…

Découvrez le célèbre pâté aux prunes ( nom d’origine de la tarte ), pâtisserie typique d’Anjou, dans sa version moderne !

Vous avez passé une après-midi à cueillir des belles prunes avec vos enfants et vous n’avez pas d’idée pour cuisiner le surplus ?

Vous souhaitez vous régaler pour le goûter sans passer trop de temps dans la cuisine ?

Nous avons la solution parfaite pour vous!

Nous avons revisité la recette du chef Cyril Lignac, pour la rendre IGbas grâce à la base à tarte de la marque LIZZA, riche en protéines et en fibres !

Consommez et réalisez vos pâtisseries à base de pâte sablée, ne sera plus une contrainte mais du plaisir avec ces bases à tarte qui ne feront pas monter votre taux de glycémie en flèche!

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour concocter de bonne tarte maison, alors tous à vos fourneaux, pâtissez bien!

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

La Tarte Aux Prunes

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson10 min
Temps total15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 1 base à tarte LIZZA
  • 10 prunes
  • 50 gr beurre
  • 1 œuf
  • 60 gr poudre d'amande
  • 50 gr sucre de coco
  • 1 c. à soupe farine Fiberpasta IG 29

Instructions

  • Mettez le beurre, le sucre de coco, la poudre d’amande, la farine et l'œuf entier dans le bol du mixeur. 
  • Faites tourner très rapidement jusqu’à obtention d’une crème.
  •  Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7).
  • Beurrez et farinez un moule à tarte. Garnissez-le avec la pâte LIZZA. Piquez-la avec une fourchette. Étalez la crème d’amande dans le fond.
  •  Lavez et séchez les prunes.
  • Ouvrez les en deux et dénoyautez-les. Disposez ensuite joliment les demi prunes entières dans le fond de tarte. 
  • Poudrez alors la tarte de sucre de coco.
  • Enfournez pour 8/10 minutes.
  • Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler dans un plat. Servez froid ou tiède.

Notes

Astuce de Cyril Lignac :
Je préfère remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, car les prunes se marient bien avec ce fruit sec. Dégustez la tarte avec une crème glacée à l’amande fraîche.

IG des ingrédients

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

;

⇒ La Tarte Aux Prunes , IGbas base à tarte LIZZA

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Prune : IG 35
  • Œuf : IG 0
  • Sucre de coco : IG 35
  • Amande / Noisette : IG 20

LES PRUNES

.

Pour la petite histoire…

On ne connaît pas l’origine exacte du prunier que l’on cultive aujourd’hui en France, mais il semblerait, que ce dernier soit issu d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années.

On sait qu’en Égypte, des prunes séchées étaient placées dans les tombeaux des pyramides.La prune était également très cultivée en Syrie, où les Croisés furent arrêtés.

En France, il faudra attendre le Moyen-Âge, puis la Renaissance, pour que la prune connaisse un véritable succès. On la déguste alors en fruit de table, en tarte, en flan et surtout en confiture.

La reine des prunes la reine-claude a été “créée” en France à la suite de la découverte d’une prune verte sur un arbre importé d’Asie. Cette variété de prune fut offerte à François 1er par l’empereur ottoman Soliman le Magnifique en gage d’amitié. Ces prunes ont été nommées ainsi en l’honneur de Claude de France, femme de François Ier et surnommée “La bonne reine”. Source.

LES BIENFAITS DE LA PRUNE

.

La consommation quotidienne de prunes diminuerait le mauvais cholestérol et pourrait s’avérer bénéfique pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

La prune est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

La prune et le jus de pruneau sont des sources de vitamine C, au-delà de ses propriétés antioxydantes, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Très riche en fibre, la prune est un puissant laxatif. Idéal en cas de constipations et de désordres intestinaux pour accélérer le transit. Son fruit sec, le pruneau, est lui aussi très recommandé pour purifier les voies digestives.

Ses fibres permettent également de ralentir l’absorption des glucides et participent à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété. La prune est aussi un très bon diurétique. Gorgée d’eau à 83%, elle hydrate et réduit les troubles urinaires et permet le retour de la miction.

On aime aussi la prune pour ses vertus en cosmétologie. Les propriétés astringentes des prunes permettent de refermer les pores de la peau dilatés et redonnent de l’éclat à votre peau.

Le Saviez-Vous ? Selon la légende, les Croisés ne rapportèrent de leur voyage que des pieds de pruniers, c’est ainsi qu’est née l’expression « y aller pour des prunes ».

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments               Teneur pour 100gr
Eau                                                80,1 g
Protéines                                      0,94 g
Glucides                                      16,4 g
Lipides                                            0,5 g
Fibres alimentaires                      1,7 g

◊◊◊

PROPRIETES DE LA PRUNE

.

    • Riche en antioxydants et vitamine  C
    • Source de fer et de magnésium
    • Riche en fibres
    • Stimule le transit intestinal.

A DECOUVRIR

.

La recette “ La Tarte Aux Prunes ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating