La Quiche Poireau / Truite

La Quiche Poireau/Truite…

Rapide, saine et facile à réaliser, quoi de mieux que de se faire plaisir tout en mangeant Igbas!

Découvrez la traditionnelle quiche lorraine, sous une autre forme !

En incorporant à sa recette la Farine Fiberpasta IG 29, notre amie et conseillère culinaire Thermomix, Murielle Barrois-Rabu, a revisité un grand classique adoré de tous, avec son fameux combo Poireau/Truite qui est juste succulent!

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N’hésitez pas à aller jeter un œil sur les pépites de Muriel, vous allez saliver à coup sûr et certainement reprendre quelques unes de ses recettes!

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IG des ingrédients

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +⇒ La Quiche Poireau/Truite Ig bas farine Fiberpasta

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Farine épeautre : IG 40
  • Huile d’olivre : IG 0
  • Pavot : IG 35
  • Poireau : IG 15
  • Echalotte : IG 15
  • Beurre : IG 0
  • Crème fraîche : IG O
  • Fromage de chèvre : IG 0
  • Œufs : IG 0
  • Amande : IG 15
  • Poivre : IG 5
  • Fromage râpée : IG 0
  • Truite : IG 0

LA TRUITE…

Pour la petite histoire ….

Le terme “truite” désigne plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés. Les truites vivent dans des eaux claires et vives, principalement en Amérique du Nord, en Europe, dans le nord de l’Asie et dans les rivières de l’Atlas au Maroc. Elles ont été également introduites en Australie et en Nouvelle-Zélande au xixe siècle. (wikipédia)

Propriétés de la truite

Faire attention à son alimentation est une nécessité pour être en forme et en bonne santé, surtout lorsqu’on est atteint du diabète.

La truite, de part ses propriétés diverses contribue au bon fonctionnement de notre organisme et de notre glycémie ( Foyer d’acides gras oméga-3 , Source de protéines, de phosphore, de sélénium et de vitamines du groupe B).

Quels poissons gras pour le diabète ?

Il existe des poissons gras bénéfiques pour notre santé et d’autres moins bénéfiques pour notre santé. Voici une liste non exhaustive des poissons gras qui sont fortement conseillés pour les personnes diabétiques :

    • Hareng.
    • Maquereau.
    • Sardines.
    • Saumon.
    • Truite
    • Le foie de morue
    • Thon

VALEURS NUTRITIONNELLES

Nutriments                                              Pour 100g de truite


Energie                                                         143 kcal


Protéines                                                        19,2 g


Lipides                                                            7,4 g


Eau                                                                  74,2 g


Iode                                                                  8,89µg


Calcium                                                           46,7g


Cholestérol                                                     48 mg


Sodium                                                             92,8 mg


Potassium                                                        346 mg


LES BIENFAITS DE LA TRUITE

La truite, étant un poisson considéré comme “gras”, elle contient donc dans ses matières grasses des acides gras oméga-3, qui lui confère des avantages incontestable pour la santé.

Ce sont ces acides oméga-3 qui nous intéressent, ils agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études laissent penser que la consommation d’acides gras oméga-3 exercerait des effets favorables sur la santé cardio-vasculaire et réduirait la mortalité par maladie cardiovasculaire.

Ces acides gras sont connus pour agir de plusieurs façons dans l’organisme, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins.

Le poisson gras est une excellente source de protéines qui servent à la formation des enzymes digestives et des hormones. Plusieurs études ont révélé que la consommation de protéine de poisson, améliorerait la sensibilité à l’insuline et augmenterait l’absorption du glucose par l’organisme

L’American Heart Association recommande aux adultes en santé de consommer au moins deux repas de poisson par semaine, principalement les poissons gras, afin de profiter de leurs effets santé.

SourceLe saviez-vous ? Les oméga-3 seraient bénéfiques pour lutter contre la dépression et le stress!

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Note de la recette :