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La Pizza 4 Fromages

La Pizza 4 Fromages…

Un air d’Italie s’invite dans votre maison avec notre nouvelle recette pleine de gourmandise et de saveur ..

Consommer la pizza préférée des Français sans aucune culpabilité ni frustration c’est désormais possible !

Qui n’a jamais eu envie irrésistible d’une part de pizza, mais qui se l’interdisait à cause de sa glycémie qui allait grimper en flèche ?

Ce temps là est révolu désormais !

C’est notre amie Nathalie, sansucresanscomplexe, qui a réalisé cette pâte à pizza en version IGbas et gourmande.

Comment a t-elle fait ? Tout simplement en incorporant la farine Fiberpasta IG 29 à sa préparation, c’est aussi simple que bonjour!

Vous souhaitez trouver l’inspiration pour de nouvelles recettes salées ou sucrées, faible en indice glycémique mais surtout délicieusement gourmande ?

Je vous invite à vous rendre sur le blog, le Facebook  et l’Instagram de Nathalie, ce sont des mines d’or.

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

La Pizza 4 Fromages

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps de pose1 h 30 min
Temps total2 h
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: IG bas

Equipment

  • Thermomix® 

Ingrédients

  • 300 gr farine Fiberpasta IG 29
  • 20 gr cube de levure fraiche 
  • 150 gr eau
  • 1 c. à café sel
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • sauce tomate 
  • bleu d'auvergne
  • chèvre
  • comté râpé 
  • sarriette

Instructions

  • Mettre l'eau et la levure ( congelée pour moi ) dans le bol du Thermomix.
  • Chauffer 3 mn / 37°C / vit 2.
  • Rajouter la farine, le sel, et l'huile d'olive.
  • Pétrir 3 mn / mode pétrin.
  • Transvaser la pâte dans un saladier.
  • Recouvrir le saladier de cellophane frais et d'un torchon.
  • Faire lever 1 h 30 minimum ( dans le micro-onde éteint s'il ne fait pas assez chaud ! ).
  • Préchauffer le four à 240°C.
  • Fariner le plan de travail et étaler la pâte.
  • Recouvrir la plaque de four avec un papier cuisson.
  • Déposer la pâte dessus.
  • Garnir à votre convenance.
  • Enfourner 20 minutes.

Notes

Bon appétit!

IG des ingrédients

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Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à +

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⇒ La Pizza 4 Fromages, Ig bas farine Fiberpasta

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Levure : IG 35
  • Huile d’olive : IG 0
  • Fromages : IG 0
  • Sarriette : IG 0

LA SARRIETTE

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Pour la petite histoire…

Probablement originaire de l’Asie centrale et de l’Ouest, elle était déjà bien établie dans le bassin méditerranéen à l’époque des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Ce sont les Romains qui la répandront dans toute l’Europe.

La sarriette est avant tout connue depuis l’Antiquité pour ses vertus aphrodisiaques et digestives : ce serait d’ailleurs l’origine de son nom origine qui pourrait être liée aux satyres de la mythologie grecque.

Elle fut ensuite reconnue au début de notre ère par les médecins et botanistes grecs pour ses propriétés médicinales. Au Moyen Age, elle fut écartée de la pharmacologie, car considérée comme plante du Diable en raison de ses propriétés aphrodisiaques.

Elle fut réhabilitée par sainte Hildegarde, qui vanta ses vertus stimulantes, digestives dans son traité de médecine Causae et Curae .

Les Romains et les Grecs l’appréciaient énormément car elle était, bien avant l’arrivée du poivre et du piment, un des condiments les plus relevés en cuisine. Les Provençaux, dans la cuisine desquels elle est devenue indispensable, la nomme d’ailleurs « poivre d’âne ».

En Allemagne, la sarriette est appelée Bohnenkraut (littéralement « herbe aux haricots »), par allusion à ses propriétés anti flatulentes. Dans de nombreuses cuisines du monde, elle est effectivement cuisinée avec les légumineuses. Source.

LES BIENFAITS DE LA SARRIETTE

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La sarriette moulue représente une bonne source de fer, de manganèse, de calcium et de vitamine B6.

Elle est riche en acide rosmarinique : un puissant antioxydant dont l’action prévient des risques de maladies cardiovasculaires, celles liées au vieillissement ou encore certains cancers.

On y trouve des fibres alimentaires en quantité non négligeable qui jouent un rôle sur notre glycémie. En effet, les fibres retardent l’absorption des glucides, contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin et participent à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété.

 » Le poivre d’âne  » a également des propriétés carminative, anesthésiante, tonifiante et digestive.

Quant aux bienfaits thérapeutiques, la sarriette est reconnue pour :

  • stopper la diarrhée, les ballonnements et flatulences
  • faciliter la digestion
  • rééquilibrer la flore intestinale après une infection bactérienne ou virale
  • soulager les maux de ventre et spasmes digestifs.

Herbe à la fois antivirale et antiseptique, la sarriette soigne efficacement les maux de gorge, les rhumes. De même, son effet antifatigue se mesure à sa capacité à redonner de l’énergie, qu’elle soit intellectuelle, physique ou sexuelle.

Le Saviez-Vous ? En cas d’infections ou affections respiratoires, les naturopathes recommandent soit un bain de bouche, soit une infusion de sarriette.

VALEURS NUTRITIONNELLES

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Nutriments                      Teneur pour 100gr
Protéines                                             0,3 g
Glucides                                               3,1 g
Lipides                                                 0,3 g
Fibres alimentaires                           2,0 g

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PROPRIETES DE LA SARRIETTE

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    • Pouvoir antioxydant
    • Bonne source de fibres
    • Vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes
    • Booste le système immunitaire
    • Source de vitamines et minéraux.

A DECOUVRIR

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