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La Focaccia Gourmande

La Focaccia Gourmande …

Aujourd’hui nous vous présentons la version italienne de la fougasse dans toute sa splendeur!

Facile à transporter et à garnir selon vos préférences, cette focaccia va devenir votre nouveau meilleur allié pendant vos vacances !

Notre Ami Jennifer, a choisi pour son repas, les focaccia Fiberpasta IG 39. Elle a rempli sa focaccia de plein de bonnes choses en un temps record… En 10 mn tout était bouclé!

Si vous souhaitez intégrer un groupe dans laquelle vous pouvez : partager, découvrir et conseiller sur des recettes IGbas et sur la méthode Montignac.

Mais surtout passer un moment agréable et sans prise de tête alors le groupe Montignac : Objectif Bombasses est fait pour vous!

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

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La Focaccia Gourmande

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Temps total10 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: IG bas

Ingrédients

  • 1 Focaccia Fiberpasta IG 39
  • Thon
  • Carré frais 0%
  • Tomate
  • Salade
  • Poivron

Instructions

  • Enfourner la focaccia au four à180°C pendant 5 minutes.
  • Couper les légumes en tranche fines.
  • Tartiner la focaccia du carré frais 0%.
  • Ajouter le thon et les légumes.

Notes

Bon appétit!

IG des ingrédients

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Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

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⇒ La Focaccia Gourmande Ig bas Focaccia Fiberpasta

  • Focaccia Fiberpasta : IG 39
  • Salade : IG 15
  • Tomate : IG 30
  • Poivron : IG 15
  • Thon : IG 0

LA SALADE…

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Pour la petite histoire…

La culture de la salade est apparue autour de l’an 5000 avant notre ère, en Asie Mineure entre autres.

Au Moyen Âge, le terme de « salade » désignait des préparations qui avaient mijoté dans une sauce salée.

Les salades ont pénétré la Grèce et l’Empire Romain, par les conquêtes d’Alexandre le Grand au IVe siècle avant J.-C.

En France, la salade fut introduite en 1389 à partir d’Avignon, avant de se répandre en Europe du Nord puis en Amérique et en Australie.

Charlemagne recommandait la culture du cresson, de la roquette et de la laitue. Les hommes de la Renaissance l’appréciaient beaucoup.

En France, nous consommons 3.3 kg par personne / par an. Nous sommes le troisième producteur européen avec une production de 340 000 tonnes. Source.

LES BIENFAITS DE LA SALADE

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Elle contient des fibres solubles qui diminuent l’absorption du mauvais cholestérol, des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles réduisent aussi l’absorption des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie.

La laitue, la mâche et les épinards contiennent des caroténoïdes (bêta-carotène et la lutéine), ces composés possèdent des propriétés antioxydantes et sont liés à un risque moindre de développer certains cancers

Aussi étonnant soit-il la salade est une bonne source d’oméga 3, qui sont des acides gras dits « essentiels », car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même.

La mâche est la salade qui possède le plus d’oméga-3 ( 200 à 360 mg pour une portion de 100 g).

Etant composé à 95% d’eau, la salade est donc désaltérante et diurétique !

Le contenu de l’assiette est une chose, mais l’ordre dans lequel on la déguste en est une autre : d’après une recherche de la revue Diabetes Care, les diabétiques auraient intérêt à commencer leur repas par des légumes et des protéines et terminer par des glucides pour mieux contrôler leur sucre sanguin. Sources.

Le Saviez-Vous ? Ronsard écrivit un poème en l’honneur de la salade.!

VALEURS NUTRITIONNELLES

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Nutriments                      Teneur pour 100gr
Protéines                                                    1,3 g
Glucides                                                   1,33 g
Lipides                                                       0,2 g
Fibres alimentaires                                  1,2 g

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PROPRIETES DE LA SALADE

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    • Très peu calorique
    • Pouvoir antioxydant
    • Favorise la satiété
    • Riche en eau
    • Source de fibres alimentaires.

A DECOUVRIR

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