BLOG

La Couronne Des Rois

La Couronne Des Rois…

Nous y sommes, l’épiphanie est bien là et elle est accompagnée de sa célèbre couronne des rois dont tout le monde raffole !

Qui peut résister à cette brioche moelleuse, que ce soit dans sa version provençale avec ses fruits confits ou à la fleur d’oranger…

Cette recette ne laisse personne indifférent !

Découvrez notre brioche des rois savoureuse aux pépites de chocolat, pour encore plus de gourmandise !

La farine Fiberpasta Farinepro IG 37, apporte à la recette 30% de protéines et 9% de fibres à votre préparation, toute en la gardant légère et aérée.  Les pépites de chocolat noir au sucre de coco de Max de génie sublime la recette!
C’est à votre tour de tirer au sort votre roi de la journée et de vous régaler sans culpabilité !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Recette réalisée avec la collaboration de Natacha @lamusik_douce_des_ig

La Couronne Des Rois

Temps de préparation35 min
Temps de cuisson25 min
Temps de pose2 h
Temps total3 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: IG bas
Portions: 2 Couronnes

Ingrédients

  • 500 gr farine Fiberpasta FARINEPRO IG 37
  • 100 gr pépites chocolat noir Max de génie
  • 260 gr lait tiède
  • 20 gr levure biologique
  • 40 gr xylitol
  • 10 gr sel
  • 2 œufs
  • 100 gr beurre
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 c. à soupe crème liquide

Instructions

  • Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet mettre le lait, les œufs et la levure émiettée. Verser la farine par-dessus, le sucre et le sel. Pétrir à vitesse moyenne environ 5 min que la pâte s’amalgame.
  • Commencer à ajouter le beurre petit à petit en continuant de pétrir, puis continuer encore à pétrir le temps que le beurre soit bien incorporé (env15 min).
  • Ajouter les ¾ des pépites de chocolat et pétrir encore un peu pour les incorporer. Récupérer le bol, fariner le plan de travail et décuver la pâte. Former une belle boule, remettre dans la cuve, filmer la cuve et laisser reposer près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…) 1h.
  • Après ce temps la levure a dû commencer à agir. Décuver la pâte et appuyer dessus avec le poing pour chasser l’air et reformer un pâton. A partir de ce moment-là on peut soit la remettre dans la cuve filmer et réserver au frigo quelques heures à une nuit, soit attaquer directement le façonnage.
  • Pour se faire peser le pâton et diviser le poids en 2 pour former 2 pâtons. Etaler un premier pâton au rouleau de sorte à faire une galette de 20cm de diamètre environ. Avec le côté du rouleau ou les doigts faire un trou au centre de 5cm.
  • Rabattre la partie du milieu vers l’extérieur et bien souder en appuyant avec la paume. Rabattre les bords extérieurs vers l’intérieur (les 2 parties doivent de retrouver bord à bord). Ne pas oublier de mettre la fève. Replier les 2 parties l’une sur l’autre et pincer les 2 parties pour bien les souder. Mettre cette partie au-dessous pour qu’on ait juste la jolie face à la cuisson. Le trou au centre doit être bien large.
  • Mettre les 2 couronnes sur une plaque dans le four. Faire bouillir de l’eau, verser dans un bol et mettre le bol dans le four pour faire comme une étuve. Laisser pousser 1h minimum. Sortir les couronnes, enlever le bol d’eau et préchauffer le four à 170°C.  Badigeonner les couronnes de dorure et recouvrir des pépites de chocolat restante. Enfourner pour 20/25 min Laisser refroidir sur grille.

Notes

Astuce : Pour former un beau pâton ou boule aplatir la pâte et imaginer que vous mettez un secret au milieu de la pâte, puis rabattre tous les bords pour bien cacher le secret, bien fermer, retourner la pâte et la faire tourner entre vos mains pour la rendre bien ronde avec le dessous qui reste en contact avec le plan de travail.
Bonne dégustation !

IG DES INGREDIENTS

;

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + 

;

⇒ La Couronne Des Rois ,IG bas farine Fiberpasta Farinepro IG 37

  • Farine Fiberpasta Farine pro : IG 37
  • Oeuf : IG 0
  • Xylitol : IG 7
  • Lait : IG 30
  • Levure : IG 35
  • Beurre : IG 0

LA BRIOCHE DES ROIS…

.

 Pour la petite histoire…

Cette tradition provient d’une coutume païenne donc l’origine remonte à l’époque des romains.

Ce sont les Romains qui fêtaient en effet les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, pour célébrer le dieu Saturne.

Un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel était confectionné lors de ces cérémonies, et divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves.

Celui qui tombait sur la fève cachée à l’intérieur du gâteau, était nommé roi pour la journée.

C’est au XIVe siècle que l’Église française a repris la tradition. Désormais, la galette des rois est associée à l’Épiphanie.

LA COUTUME DE LA BRIOCHE DES ROIS

.

Le 6 janvier ou à défaut le premier dimanche de janvier, il existe une tradition qui veut que ce soit l’occasion de tirer les rois à l’épiphanie.

Nous cachons une fève dans la galette ou brioche et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie.

C’est le plus jeune des convives, qui se cache sous la table et qui décide de la distribution des parts. Celui qui trouve la fève, désigne un roi ou une reine, et l’embrasse.

 LA FÈVE

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains.

Certains avaient pour habitude à partir du 11ième siècle, de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres, un haricot blanc. Celui qui la trouvait était alors élu.

Ce pain est remplacé plus tard par de la brioche. À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine.

Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien.
;

Le Saviez Vous ? l’Élysée accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s’accorde pas avec l’idée de la République.

A DECOUVRIR…

.

La recette “ La Couronne Des Rois ” IG bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recipe Rating