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Confiture aux oranges

 La marmelade d’oranges traditionnelle nous vient du Royaume Uni.
L’objectif étant de se priver le moins possible des bonnes choses, tout en respectant notre taux de glycémie,
il fallait bien trouver une alternative aux sucres dans cet incontournable confiture…
Le miel était un choix très judicieux!!

Régalez-vous en la tartinant sur vos toasts du matin ou dans un yaourt au chèvre pour votre goûter de l’après-midi.
Ne vous refusez plus votre tartine..!

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Confiture aux Oranges

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson1 h
Temps total1 h 20 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Anglaise
Keyword: confitures, IG bas,
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg d’oranges, de préférence Bio.
  • 1 c. à soupe de miel d'acacia, ou autre mais Ig bas...
  • 2 c. à soupe de spyllium.
  • 1 c. à céfa cannelle.

Instructions

  • A l’aide d’un zesteur, prélevez le zeste de deux oranges.
  • Peler les oranges en prenant soin d’enlever la partie blanche (qui donne de l’amertume).
  • Prélever chaque quartier d’orange en ôtant la peau (à l’aide d’un couteau à filet de sole par exemple).
  • Déposer délicatement les quartiers d’orange et les zestes dans une casserole chaude.
  • Ajouter le miel d'acacia et laisser cuire 45 min à 1h à feu doux en surveillant régulièrement la cuisson.
  • Puis retirer du feu et ajouter la cannelle.
  • Une fois le mélange refroidi, ajouter le psyllium Mélanger.
  • Attendre quelques minutes. Si la consistance ne vous convient pas, vous pouvez ajouter encore 1 à 2 cuillères à café de psyllium.
  • Enfin, disposer dans des petits pots de confiture.

Notes

Une confiture qui gagne à être connue... Elle est excellente!!!
Merci à Bernard Clavière de l'avoir partagé en Mai 2019.

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Informations IG des ingrédients

    • Orange IG 42
    • Miel d’acacia IG de 32 à 53
    • Cannelle IG 5

Petit rappel des IG

    • Bas de 0 à 55
    • Moyen de 56 à 69
    • Haut de 70 à +++

Le Spyllium

Le psyllium est une forme de fibre fabriquée à partir des enveloppes des graines de la plante Plantago ovata. Il est parfois appelé Ispaghula.

Pour quoi?

Il est couramment utilisé comme laxatif doux.
En effet, étant une fibre soluble, le psyllium peut traverser votre système digestif sans être complètement décomposé ou absorbé.
Au lieu de cela, il absorbe l’eau et devient un composé visqueux qui profite pour :

    • constipation,
    • diarrhée,
    • glycémie,
    • pression artérielle,
    • au cholestérol
    • et à la perte de poids.

Sous quelles formes?

Le spyllium est utilisé comme complément alimentaire et se trouve généralement sous forme de cosse, de granulés, de capsules ou de poudre.
Cependant, il peut également être obtenu au moyen de céréales de petit déjeuner enrichies et de produits de boulangerie.

Comment l’utiliser?

La poudre de Spyllium est sans gluten. Elle est bien tolérée et peut être utilisée de différentes manières grâce à son goût neutre. Son pouvoir est excellent…

    • Liants pour la cuisine ou les produits de boulangerie,
    • Riche en protéines et fibres,
    • Sensation de satiété rapide et durable.

Si vous suivez une alimentation pauvre en glucides, les enveloppes de psyllium seront votre meilleur allié.
Le Spyllium a un goût neutre et est le substitut idéal des œufs , en particulier pour la cuisson sans gluten ou en combinaison avec des noix et des graines.

Peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang

La supplémentation en fibres contrôle la réponse glycémique à un repas et réduit les taux d’insuline et de sucre dans le sang.
C’est particulièrement le cas des fibres hydrosolubles comme le psyllium.

En fait, le psyllium fonctionne mieux que d’autres fibres comme le son. En effet, ses fibres gélifiantes peuvent ralentir la digestion des aliments, ce qui aide à réguler la glycémie.

Δ Parce que le psyllium est capable de ralentir la digestion des aliments, il est recommandé de le prendre avec de la nourriture plutôt que seul,
de sorte qu’il a un effet plus important sur votre glycémie.

Δ Des fibres comme le psyllium qui forment des composés visqueux peuvent aider à contrôler l’appétit et à perdre du poids.

Valeurs nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

    • Énergie :                               192 kcal
    • matières grasses                      0 g
      dont acides gras saturés :      0 g
    • glucides:                                 3,0 g
      dont sucre:                                0 g
    • fibre :                                       88 g
    • protéines :                              1,0 g
    • sel :                                        0,16 g

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