L’incontournable bûche de Noël qui trône sur la table au moment du dessert. On adore ce moment du repas quand toutes les gourmandises arrivent sur la table.
Cette année, on opte pour la forêt noire revisitée IG bas. Un régal à faire absolument pour rendre heureux tous vos convives!
Tenant ces origines d’Allemagne du sud-ouest, la forêt noire est maintenant mondialement connue. Elle est même la préférée des français pour les bûches de Noël! Il nous fallait donc officiellement une version IG bas pour pouvoir en profiter pendant les fêtes.
Alors go pour la recette et bonnes fêtes à tous!
Glycémiquez vous bien!
Bûche Forêt noire IG bas
Ingrédients
- Confiture cerise IG bas (en boutique)
- Quelques griottes (ici surgelées) Kirsch
- Chocolat noir pour les copeaux
Biscuit
- 4 œufs
- 100 gr de xylithol (en boutique)
- 100 gr farine Fiberpasta (en boutique)
- 30 gr de cacao amer sans sucre
- 5 gr levure chimique
- 1 pincée de sel
Crème
- 250 gr de crème 30 %
- 50 gr de mascarpone
Instructions
- Au robot pâtissier battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 9 minutes).
- Avec une Maryse incorporer délicatement la levure, le chocolat, la farine et le sel en prenant soin de tamiser les poudres.
- Verser dans une plaque à génoise et enfourner à 180° pour environ 7/10 minutes selon le four. A la sortie du four recouvrir d'un linge humide et laisser refroidir.
- Pendant ce temps battre au robot pâtissier (le bol et le fouet doivent être bien froids – placer 10 min au congélateur) la crème et le mascarpone afin d'obtenir une chantilly bien ferme.
- Démouler la génoise et imbiber avec du Kirsch à l'aide d'un pinceau. Badigeonner d'une fine couche de confiture de cerises.
- Étaler la chantilly, parsemer quelques cerises et rouler.
- Mettre la chantilly qui reste dans une poche à douille et pocher des bandes le long de la buche.
- Saupoudrer de chocolat amer et/ou parsemer de chocolat en copeaux.
- Pour les copeaux : faire fondre du chocolat noir et l'étaler sur une feuille guitare. Laisser prendre. Prédécouper des bandes ou les motifs souhaités et mettre au frais. Puis une fois bien sec, découper et décorer la bûche)
- Mettre au frais jusqu'à dégustation.
Notes
IG des ingrédients
Petit rappel des IG
- Bas de 0 à 55
- Moyen de 56 à 69
- Haut de 70 à +++
Echelle Charge Glycémique
- Basse de 0 à 10
- Modérée de 11 à 19
- Elevée de 20 à +
◊◊◊
⇒ Bûche forêt noire IGbas
- Farine Fiberpasta : IG 29
- Xylitol (Sucre de bouleau) : IG 7
- Cerises : IG 25
- Chocolat noir 70% : IG 25
◊◊◊
La bûche de Noël
Pour la petite histoire…
A l’origine, la bûche de Noël n’était pas du tout un délicieux dessert sucré et glacé qui couronnait le repas du réveillon.
En effet, la fameuse bûche de Noël était une véritable bûche en bois, coupée puis jetée dans le feu au retour des messes de Noël, comme le voulait la tradition.
On la laissait brûler jusqu’au matin du 25 décembre,cequi permettait ainsi, de réchauffer toute la maison.
La coutume exigeait que les cendres de la bûche soient conservées jusqu’au Noël de l’année suivante, et remises au feu avec la nouvelle bûche.
Il faudra attendre 1945 pour que la bûche soit convertie en pâtisseriepar le peuple le plus gourmet qui soit : les Français pardi !