Beignet De Fleur De Courgette

Beignet De Fleur De Courgette…

Direction la Provence, avec cette recette traditionnelle de la cuisine provençale, inratable et surtout très gourmande !

Ces beignets salés vont faire l’unanimité autour de votre table, c’est un moyen ludique de faire consommer des légumes à vos enfants !

C’est notre nutri-thérapeute préférée, Sabine, qui nous a confectionné cette délicieuse pâte à beignet IGbas.

Comment a-t-elle réussi ce tour de magie ? C’est un secret que nous voulons bien vous partager…

La farine Fiberpasta IG 29 bien évidemment ! Elle donnera a votre pâte le goût et la texture d’une pâte à beignet classique !

Si votre souhait est : d’échanger, trouver des conseils et partager vos recettes, le groupe Facebook, Nutrition – “Recettes IGbas et prévention Diabète “, sera votre nouveau meilleur ami!

Vous désirez trouver des recettes IGbas, gourmandes et faciles à réaliser ? Alors je vous donne rendez-vous sur le blog de Sabine, ” La cuisine IGbas de Sabine”, vous y trouverez votre bonheur !

Glycémiquez vous bien… LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

  BLOG

µ.

FACEBOOK

.

◊◊◊

◊◊◊

Beignet De Fleur De Courgette

Aucun vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 15 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine IG bas

Equipment

  • Thermomix® 

Ingrédients
  

  • 80 gr farine Fiberpasta IG 29
  • 1 c. à soupe son d'avoine
  • 150 gr eau
  • 1 œuf
  • ciboulette
  • sel
  • poivre
  • fleurs de courgettes

Instructions
 

  • Laver et éponger les fleurs de courgettes sur du papier absorbant.
  • Mélanger la farine et le son d’avoine.
  • Séparer le jaune du blanc d’œuf.
  • Ajouter au mélange farine/son, l’eau, le jaune d’œuf.
  • Saler et poivrer.
  • Mixer jusqu’à obtenir une pâte fluide et sans grumeau (Thermomix 30 sec/vit 6, racler le bol avec la spatule et à nouveau 30 sec/vit 6).
  • La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à pancakes. Au besoin, rajouter de la farine ou de l’eau afin d’obtenir la consistance désirée.
  • Ajouter la ciboulette.
  • Battre le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel.
  • Incorporer délicatement le blanc à la pâte et tremper les fleurs de courgettes.
  • Faire dorer les fleurs enrobées de pâte dans une poêle antiadhésive avec une touche d’huile d’olive .

Notes

Conseil de Sabine :  A déguster en entrée avec une salade verte, sauce vinaigrette ou sous forme de plat principal en accompagnement d’une viande ou d’un poisson avec une galette de sarrasin.
Bon appétit !
Vous aimez cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

IG DES INGREDIENTS

,

Petit rappel des IG

Bas de 0 à 55
Moyen de 56 à 69
Haut de 70 à +++

Echelle Charge Glycémique

Basse de 0 à 10 
Modérée de 11 à 19
Elevée de 20 à + :

⇒ Beignet De Fleurs De Courgette IG bas farine Fiberpasta 29

  • Farine Fiberpasta : IG 29
  • Oeuf : IG 0
  • Son d’avoine : IG 15
  • Poivre : IG 5
  • Ciboulette : IG 5
  • Fleur de courgette : IG 15

LA CIBOULETTE…

.

Pour la petite histoire …

Originaire de Sibérie, c’est une cousine de l’ail, l’oignon et l’échalote mais elle ne forme pas de bulbe. On la trouve parfois à l’état sauvage dans nos massifs montagneux mais elle est surtout la reine des jardins de curé et des balcons des citadins.

Elle est cultivée depuis plus de 3000 ans en Chine et depuis le Moyen Age en Europe occidentale. Les Chinois connaissent cette plante depuis plus de 5000 ans avant tout pour lutter contre les saignements ou les poisons.

Introduite en Amérique du Nord par les colons, la ciboulette est appelée brûlotte ou oignon sauvage au Québec. Autrefois, les paysans Hollandais plantaient volontairement de la ciboulette dans les près afin que le lait de vache en prenne l’arôme.

Marco Polo est celui qui a fait connaître la ciboulette en Europe. C’est seulement depuis le 16ème siècle que les particuliers se sont mis à la cultiver sur le continent européen.

Elle était déjà employée au temps de Charlemagne, entre la fin du 8ème siècle et le début du 9ème siècle. Sa culture était recommandée par Charlemagne lui-même, dans tous ses domaines royaux. Source.

LES BIENFAITS DE LA CIBOULETTE

.La ciboulette est faiblement calorique avec 29,7 Cal/100 g. En revanche, c’est un réservoir de minéraux et vitamines.

Une étude épidémiologique démontre que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et de l’œsophage.

La ciboulette fraîche est une source de vitamine K. Cette dernière est nécessaire pour la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang, elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

En favorisant la circulation sanguine, la ciboulette contribue a maintenir une bonne santé cardiovasculaire et ainsi limité les risques de problème cardiaque.

Riche en fibres, la ciboulette apportera à votre repas une aide supplémentaire pour faire baisser votre glycémie. Car ces fibres :

    • Retardent l’absorption des glucides
    • Contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
    • Participent à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété.

Le Saviez-Vous ? C’est une plante répulsive qui permet de repousser les insectes attirés par les végétaux environnants, comme les mouches, les pucerons.

VALEURS NUTRITIONNELLES

.

Nutriments                       Teneur pour 100gr
Eau                                                      90,6 g
Protéines                                             2,57 g
Glucides                                               2,1 g
Lipides                                                0,52 g
Fibres alimentaires                           3,19 g

◊◊◊

PROPRIETES DE LA CIBOULETTE

.

    • Peu calorique
    • Source d’antioxydants
    • Source de vitamine K et C
    • Permet de lutter contre l’apparition de certains cancers.

A DECOUVRIR

.

La recette “ Beignet De Fleurs De Courgette ” Ig bas vous a plu?
Venez nous voir et nous suivre sur les réseaux sociaux …
Encore plus de photos, d’idées repas, d’actualités et surtout de parlotte.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y retrouver…
A très vite…

LES INDICES GLYCEMIQUES LA DECOUVERTE, LA PRATIQUE, LES RECETTES, LES PETITS DEJEUNERS, LES ENTREES, LES PLATS, LES DESSERTS, TOUTES LES PATES, LA BOUTIQUE AVEC AL'ORIGIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette :